MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Ne pas importer l’instrumentalisation des enfants !

Ne pas importer l’instrumentalisation des enfants !

lundi 12 janvier 2009, par MPCT

L’ESISC (1) s’émeut à juste titre de l’instrumentalisation d’enfants constatée le 11 janvier lors de la manifestation bruxelloise de solidarité avec Gaza : Enfants regroupés en tête de manifestation, poussés à répéter des slogans et à porter des pancartes aux messages haineux, à brandir des drapeaux d’organisations terroristes comme le Hezbollah, à brûler celui d’Israël etc ...

On ne peut que s’interroger avec l’ESISC " sur la compatibilité de cette manipulation d’enfants avec les articles 19 et 29 (alinéas B et C) de la Convention internationale des Droits de l’Enfant et, plus généralement, avec les valeurs d’une démocratie" !

Des scènes similaires ont eu lieu à Oslo.

Et en France ?

Voir dès le 3 janvier lors d’une manifestation parisienne une toute petite fille juchée sur une voiture haut-parleur à qui on faisait lancer un slogan aussi pacifique que "Israël assassin" doit révulser toute citoyenne, tout citoyen, indépendamment de ses positions sur le conflit du Proche-Orient.

Il s’agit de maltraitance infligée à une enfant que la solidarité affichée avec les enfants de Gaza ne saurait justifier.

De tels procédés risquent de détruire irrémédiablement le vivre ensemble républicain alors que les agressions antisémites se sont déjà multipliées.

Semer la haine chez des enfants cause des ravages durables, on ne l’a que trop vu au Proche-Orient.

Il est de la responsabilité des associations de défense de l’enfance, des ONG de défense des droits humains, des associations de parents d’élèves et des syndicats enseignants de s’élever contre toute instrumentalisation des enfants.

Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’y mettre un terme.

Huguette Chomski Magnis

(1)

European Strategic Intelligence & Security Center

http://www.esisc.org/

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0