Comment devenir journaliste en 4 étapes ?

 

Le journalisme est un vaste domaine, avec de nombreux rôles disponibles dans chaque spécialisation, couvrant presque tous les aspects du monde moderne. Les cheminements de carrière en journalisme comprennent des possibilités de reportages imprimés, audio et vidéo. 

Les journalistes doivent effectuer des recherches sur les sujets qu’ils couvrent, notamment en lisant des dossiers, en menant des entretiens et en déposant des demandes de documentation auprès des personnes ou des organismes faisant l’objet du reportage. Certains journalistes travaillent dans des domaines intégrés, voyageant autour du globe pour couvrir plus efficacement le sujet qui leur est assigné.

Voici les étapes à suivre si vous souhaitez devenir un journaliste professionnel :

 

1. Poursuivre une licence

La licence est le niveau d’éducation minimum pour la plupart des sociétés de médias. Un diplôme en journalisme ou en communication de masse est préférable. Cependant, les diplômés ayant des diplômes connexes, comme les relations publiques ou l’anglais, peuvent être pris en considération pour des postes s’ils ont une expérience appropriée à compléter.

Pendant que vous obtenez un diplôme en journalisme, vous suivrez des cours qui couvrent des compétences cruciales en journalisme, telles que l’éthique des médias, la recherche, les entretiens et la rédaction de textes convaincants. Vous apprendrez également à connaître les différents supports du journalisme moderne, notamment l’impression, l’Internet et la vidéo.

 

2. Travailler pour les médias scolaires

Le collège offre une excellente occasion d’acquérir de l’expérience avant d’entrer dans la vie active. Le journalisme est un domaine où il est essentiel d’acquérir le plus d’expérience possible afin de démontrer vos capacités, même lorsque vous postulez pour un emploi de premier échelon.

Si vous connaissez le type de média que vous souhaitez poursuivre, vous devriez chercher à travailler dans ce domaine dès le début de votre scolarité, par exemple en travaillant pour le journal ou la station de radio de l’école. Travailler dans les médias étudiants est une méthode efficace pour commencer à construire un portefeuille du travail dont vous êtes le plus fier et qui, selon vous, représente le mieux vos capacités en tant que journaliste.

La présentatrice myriam seurat vous inspire ? Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus cette dernière.

 

3. Commencer un blog

Une autre méthode pour vous aider à commencer à construire un portefeuille d’expérience est de lancer votre propre blog. Lorsque vous créez un blog personnel, vous avez un contrôle créatif total pour choisir le sujet, le format et le ton de l’écriture.

Si vous connaissez déjà le domaine dans lequel vous souhaitez entrer, concentrez votre blog sur l’écriture de ce sujet.

Si vous réussissez à construire un public pour votre blog, cela peut conduire à des opportunités professionnelles beaucoup plus nombreuses et cela pourrait même vous donner la chance de monétiser le blog directement. 

 

4. Créer un portfolio

Bien que de nombreux aspirants écrivains pensent qu’un blog personnel et un portfolio sont synonymes, vous devriez en fait créer un portfolio distinct afin de mettre en valeur vos meilleurs travaux. Lorsque vous postulez pour un emploi pour lequel vous pouvez soumettre un lien en ligne, ne laissez rien au hasard. Le fait est que le responsable du recrutement lise les meilleurs articles de votre blog, il est donc préférable de choisir vos meilleurs travaux pour créer un portfolio professionnel et soigné. Pour les soumissions imprimées, un portfolio permet également de trouver plus facilement le travail que vous souhaitez partager.

Votre portfolio doit être très soigné, avec une sélection des seuls travaux dont vous êtes le plus fier. Si vous avez couvert une gamme de sujets qui sont différents dans le style ou le ton, créez des sections distinctes dans votre portefeuille pour les différents types d’écrits que vous avez réalisés. Cela peut aider les employeurs potentiels à trouver les exemples de travaux les plus pertinents pour leur opération médiatique.

Lorsque vous postulez pour des emplois de journaliste ou à d’autres emplois de rédacteur où vos compétences en journalisme peuvent être appliquées, il est probable que l’employeur demande des exemples de travaux en plus de votre CV. 

Vous aimerez aussi...