Comment devenir pro en tennis ?

Pour beaucoup de gens qui grandissent, leur rêve ultime est de devenir un sportif professionnel.

Ils voient leurs stars sportives préférées se produire sur la plus grande scène et ils se disent : “Je veux être comme eux”.

 

Pour la plupart, ce rêve disparaît en vieillissant et en réalisant qu’ils ne parviendront pas au sommet, mais d’autres consacrent leur vie au sport dans l’espoir de devenir le prochain Roger Federer ou la prochaine Serena Williams.

Si vous vous demandez ce qu’il faut faire pour devenir un joueur de tennis professionnel, la première chose que vous devez savoir est que cela va demander beaucoup de travail.

Les sœurs Williams ont commencé ce qu’elles classent comme un ” entraînement intensif ” à l’âge de trois ans ! Il y a beaucoup d’autres joueurs dont les parents ont commencé à jouer très tôt, ce qui leur a donné une énorme longueur d’avance sur d’autres qui ne sont entrés dans le jeu que lorsqu’ils ont commencé à jouer au lycée, par exemple.

Alors, lorsque vous débutez, n’oubliez pas qu’il y a probablement beaucoup de joueurs qui jouent à peu près depuis qu’ils savent marcher.

Si vous avez une grande capacité naturelle et que vous êtes capable de progresser rapidement, alors rien ne dit que vous ne pouvez pas devenir pro.

Cedric Pioline est assurément le joueur de tennis le plus performant qui a commencé à jouer au tennis de compétition à un âge plus avancé. Dans une interview, il a indiqué qu’il n’a pas commencé à jouer en compétition avant l’âge de 16 ans. Découvrez aussi jules marie, joueur de tennis professionnel, également créateur de contenu sur YouTube, en savoir plus ici.

Cependant, il est considéré comme un grand risque de dépendre uniquement de la victoire dans les compétitions de tennis pour avoir un revenu.

Si vous avez un soutien financier, alors c’est moins risqué, c’est pourquoi vous voyez souvent les étudiants de collège avec des parents riches essayer de devenir pro quand d’autres doivent aller chercher un emploi pour payer leurs frais de subsistance.

 

Voici les étapes qui vous aideront à y arriver 

 

Prendre des leçons de tennis, le plus tôt possible

Si vous voulez développer vos compétences au plus haut niveau, vous avez besoin d’un entraîneur de haut niveau pour travailler avec vous. Les leçons de tennis dès le plus jeune âge vous aideront à acquérir les compétences nécessaires.

 

Jouer en compétition au niveau junior

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a très peu de joueurs qui passent et deviennent pro qui n’a pas joué en compétition au niveau junior.

Vous devez donc jouer régulièrement des tournois juniors et faire bonne figure face à vos concurrents.

Oui, il y a des gens qui fleurissent plus tard dans leur carrière de tennis, mais si vous avez du mal à battre les joueurs juniors locaux, alors il est peu probable que vous puissiez vous développer suffisamment pour rivaliser avec le meilleur niveau de joueurs de tennis dans le monde.

L’adhésion à la fédération de tennis sera le meilleur moyen d’obtenir une progression plus rapide et ils sont mis en place pour nourrir les stars du tennis de l’avenir.

 

Pratique autant que possible

Comme la plupart des choses dans la vie, si vous voulez arriver au plus haut niveau dans le tennis, vous devez y mettre les heures. Essayez de vous rendre sur le court le plus souvent possible et jouez contre un joueur de niveau similaire ou supérieur chaque fois que vous le pouvez pour vous tester. Si vous n’avez pas de partenaire régulier, regardez si vous pouvez utiliser des machines à balles de tennis pour émuler les coups qu’une personne réelle jouerait.

 

Passer pro

Si vous obtenez des résultats au plus haut niveau, il est probable que vous ayez déjà eu des conversations avec votre entraîneur et des personnes respectées dans la pyramide de développement du tennis au sujet du fait de devenir pro.

Une fois que vous êtes à ce plus haut niveau, (chez les juniors ou les amateurs) ou que vous avez 19 ans, vous avez la possibilité de jouer sur le circuit pro.

Votre revenu dépendra de votre réussite et des dotations qui sont attribuées pour les tournois auxquels vous participez.

La plupart des meilleurs joueurs gagneront des revenus supplémentaires grâce au sponsoring et certains pros qui débutent peuvent même avoir besoin de faire du coaching de tennis pour compléter leurs revenus.

Les prix les plus élevés, par exemple pour gagner l’US Open, sont fantastiques, 3 millions d’euros cette année, mais seul un infime pourcentage des meilleurs joueurs du monde gagnera cet argent.

Les gains moyens des prix pour un joueur de tennis professionnel sont plus proches de 300 000 euros et il est suggéré que 80% ne gagnent pratiquement rien, donc c’est vraiment un gros pari de pouvoir gagner ce gros pot d’argent un jour.

You may also like...