Que faire de ses vieux meubles?

 

Plutôt que de jeter vos vieux meubles, vous pouvez les recycler, les vendre ou les donner. À la maison, les vieux meubles achetés il y a de nombreuses années, bien vécus et qui ne sont plus utilisés, ont tendance à s’accumuler. Ils deviennent volumineux et l’attachement finit par céder la place à l’envie de les jeter. C’est là que les choses se compliquent : se débarrasser d’un meuble peut parfois être compliqué, surtout s’il est solide. C’est pourquoi il faut solliciter le service d’une entreprise de débarras.

 

Pourquoi recourir au service d’une entreprise de débarras?

Gérer le stockage, trier et choisir objectivement ce qui doit être jeté, réutilisé ou donné n’est pas toujours facile. Afin d’y voir clair, vous pouvez demander à une entreprise de débarras de vous aider dans ce travail. Il y a des avantages significatifs à faire appel aux services de cette entreprise professionnelle.

Une spécialiste du désencombrement 

Il est évident de ne plus se souvenir de toutes les vieilles affaires qu’on possède. Rien que de penser au volume des choses qui doivent être vérifiées, triées et jetées, constitue déjà une véritable source de fatigue. Les entreprises de débarras disposent de la technologie et de l’équipement appropriés pour effectuer leur travail efficacement. Cela vous fera gagner du temps et de l’espace. Elle saura quoi faire de tous les papiers, électroménagers et meubles qui ne servent plus. De plus, elle maîtrise les procédures de gestion des différentes catégories d’objets. Donc, si vous avez besoin de ranger votre maison ou votre espace professionnel, faites appel à une société de débarras.

Des services à moindres coûts

Vous allez être surpris du cout de l’opération si vous devez prendre en charge l’emballage, le transport jusqu’au point de destruction, et autres frais liés à la gestion des déchets. En sollicitant une entreprise de débarras, la prestation peut être gratuite, partiellement payante ou indemnisable pour les particuliers selon la valeur des objets récupérables que vous souhaitez débarrasser. Pour les professionnels, des services supplémentaires sont souvent requis. Qu’il s’agisse d’un désencombrement ou de faire place à des rénovations, une entreprise de débarras est la solution idéale pour organiser vos travaux.

 

Où jeter ses vieux meubles ?

Vous avez envie de changer votre canapé ? Vous en avez marre de cette grande commode qui occupe toute la place de votre salon ? Alors, ou jeter ses vieux meubles ? Au lieu de les jeter, envisagez plutôt les solutions suivantes :

Faites-en un don

Si vous voulez vous débarrasser de votre canapé, buffet ou table basse, pourquoi ne pas en faire don à vos proches ou à une association. De nombreuses associations caritatives telles qu’Emmaüs, la Croix-Rouge ou encore Envie se spécialisent dans ce type de collecte, qui profite aux plus vulnérables. Certaines associations viennent parfois récupérer vos vieux meubles à votre domicile si vous ne pouvez pas vous occuper de l’expédition. C’est le cas d’Emmaüs qui récupère gratuitement :

  • des meubles
  • des matelas propres 
  • ou des appareils électroménagers en bon état.

Revendez-les

Et si vos débarras peuvent encore faire du bien à votre portefeuille ? En fonction de l’état et de la valeur initiale du meuble que vous souhaitez vous débarrasser, vous pouvez également le revendre. Pour ce faire, vous pouvez choisir de publier des petites annonces sur des sites particuliers. Vous pouvez également le vendre pour quelques centimes dans les brocantes et/ou les vide-greniers de votre région. Mais cela demande plus d’organisation ! À noter que certaines enseignes proposent également de reprendre vos anciens meubles en magasin en échange de carte cadeau.

Faites du recyclage

Au lieu de tout jeter dans une déchèterie, vous pouvez vous adresser à des enseignes appelées ressourceries ou recycleries. Elles peuvent recycler beaucoup de meubles pour qu’ils soient remis à neuf et puissent être réutilisés. Outre leur démarche éthique et écologique, ces organisations sont également créatrices d’emplois.

 

 

Vous aimerez aussi...