Comment changer votre plaque d’immatriculation ?

 

Lorsque votre plaque d’immatriculation est perdue ou volée, vous êtes tenu de la remplacer dès que possible. Le processus est établi par le département ou le bureau qui régit les véhicules à moteur dans votre région, mais les bases sont assez universelles.

 

Contactez le bureau ou le service en charge de l’immatriculation des véhicules

Si vos plaques d’immatriculation sont perdues ou volées, appelez votre bureau local d’immatriculation des véhicules dès que possible pour signaler le vol et savoir ce que vous devez faire pour continuer à conduire légalement votre voiture.

Si vous aviez des plaques personnalisées qui ont été perdues ou volées, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir de nouvelles plaques avec la même configuration.

 

Vérifiez votre adresse auprès du bureau ou du service chargé de l’immatriculation des véhicules

Dans de nombreux cas, vous devez vérifier votre adresse auprès du bureau d’immatriculation des véhicules avant de pouvoir entamer le processus de remplacement d’une plaque perdue ou volée.

Vous pouvez généralement vérifier votre adresse en ligne ou par téléphone, bien que vous puissiez vous rendre au bureau d’immatriculation des véhicules le plus proche et le faire en personne.

Si vous vous rendez au bureau en personne, apportez un document portant votre nom et votre adresse, comme une facture de services publics, afin d’avoir une preuve de résidence.

Voici un article à lire aussi sur la procédure pour la réalisation d’une demande de carte grise auprès de l’ants.

 

Recueillir des documents pour prouver votre propriété

Lorsque vos plaques sont perdues ou volées, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes le propriétaire enregistré du véhicule avant de pouvoir obtenir des plaques de remplacement.

Si vous avez une copie de l’immatriculation de votre véhicule, celle-ci et votre permis de conduire suffisent habituellement à prouver la propriété. Vous pouvez également utiliser le titre de la voiture, un contrat de prêt ou un acte de vente.

Certains bureaux exigent également une preuve de la perte ou du vol des plaques. Vous pouvez le faire avec un rapport de police ou une déclaration sous serment signée et notariée.

 

Soumettre votre demande remplie

Votre bureau d’immatriculation des véhicules aura probablement un formulaire spécifique que vous devrez remplir si vous voulez remplacer des plaques perdues ou volées. Vous devrez fournir des informations d’identification sur vous-même et votre véhicule.

Vous devez généralement payer des frais pour remplacer vos plaques. Ceux-ci peuvent être plus élevés si vous demandez le remplacement d’une plaque spécialisée ou si vous voulez que votre plaque de remplacement ait la même configuration que la plaque perdue ou volée.

Pour un remplacement standard, vous pouvez habituellement retirer vos nouvelles plaques dès que vous avez soumis votre demande et payé les frais. Si vous avez eu une commande personnalisée pour une configuration spécifique, vous devrez peut-être attendre que votre plaque vous soit envoyée par la poste.

Si vous devez attendre les plaques et que vous devez conduire votre voiture entre-temps, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez obtenir une étiquette temporaire à mettre sur votre voiture pendant que vous attendez. Cette étiquette permettra d’identifier votre voiture et vous empêchera de vous faire arrêter ou pénalisé pour ne pas avoir les plaques appropriées.

Vous aimerez aussi...