Formation et développement des employés : les avantages de la mise à niveau

 

Qu’est-ce que le développement des employés ?

La formation et le développement des employés sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable dans tous les secteurs et englobent diverses pratiques d’apprentissage des employés. Plus précisément, la formation des employés implique des programmes qui permettent aux employés d’acquérir des compétences précises ou d’acquérir des connaissances pour améliorer leurs performances professionnelles.  Aujourd’hui, plus que jamais, en raison de l’impact de la 4e révolution industrielle et de la pandémie de COVID-19, l’apprentissage et le développement (L&D) dans les entreprises prennent la priorité absolue sur le lieu de travail.

 Pour information complémentaire, suivez le lien suivant et pensez au solde dif pour financer vos formations.

 

Les avantages de l’actualisation de compétences de votre équipe

 

1. Fidélisation positive des employés

Le recrutement et la fidélisation des talents peuvent être un défi permanent pour les employeurs, cependant une façon de fidéliser votre personnel est de lui offrir des opportunités de développement de carrière. Inclure des offres de programmes de développement dans les contrats de travail établit le sentiment de valeur d’un employé au sein de l’entreprise, ce qui favorise la loyauté et, finalement, augmente la rétention du personnel. 

2. Former les futurs leaders

L’acquisition de talents en matière de leadership peut commencer dès l’acquisition initiale ou les professionnels des ressources humaines peuvent sélectionner des employés actuels comme candidats à la direction. Le fait de disposer de programmes établis de développement du leadership garantit qu’une entreprise tient toujours compte des futurs objectifs organisationnels.

3. Autonomisation des employés

Des recherches récentes montrent que les dirigeants qui inspirent, enflamment l’imagination des gens et les mobilisent avec une vision convaincante ont plus d’impact que les gestionnaires qui se concentrent simplement sur le résultat net.

4. Un engagement accru sur le lieu de travail

Des initiatives de développement régulières peuvent aider à garder les employés motivés, tandis que des programmes de formation fréquents établiront également une réévaluation régulière des employés, des compétences et des processus. L’évaluation des compétences et des aptitudes actuelles au sein d’une équipe permettra aux managers de planifier stratégiquement des programmes de développement ciblés qui tiennent compte de toute lacune potentielle en matière de compétences.

 

Voici quatre stratégies efficaces pour développer les talents sur le lieu de travail 

 

1. Cibler les compétences non techniques

La réinitialisation des carrières professionnelles dans un monde COVID-19, a constaté que la formation aux compétences non techniques et l’amélioration des compétences interpersonnelles (ou plus humaines) est une tendance clé pour le développement des talents. Cette tendance est alimentée par une vague de changements industriels, d’automatisation et de progrès technologiques. Le lieu de travail moderne exige des personnes adaptables, dotées d’un esprit critique, capables de communiquer efficacement et conscientes de leur valeur ainsi que de leurs domaines de développement. 

2. Personnaliser le développement des employés

Il y a quelques années, offrir des expériences d’apprentissage personnalisées et sophistiquées à l’échelle semblait hors de portée, mais la technologie moderne de développement des talents a fait de la personnalisation de l’apprentissage une réalité. Aborder le développement du lieu de travail avec une mentalité uniforme va à l’encontre d’un lieu de travail croissant et diversifié. Les employés doivent être évalués et reconnus pour leurs compétences spécifiques, leur maîtrise de la technologie et leur approche de l’apprentissage.

3. Mettre l’accent sur l’apprentissage numérique

Les employeurs doivent réduire la résistance à l’apprentissage en engageant les talents via les plateformes existantes sur lesquelles ils choisissent déjà de passer leur temps. Les méthodologies d’apprentissage agiles qui mettent l’accent sur la rapidité, la flexibilité et la collaboration sont l’avenir de l’apprentissage et du développement.

4. Créer un plan de développement stratégique 

Selon le Forum économique mondial, 50 % des employés devront être requalifiés d’ici à 2025. Alors que le déficit de compétences continue de se creuser, les employeurs doivent prendre l’initiative de former les employés pour les requalifier et les faire monter en compétences. 

 

Vous aimerez aussi...