MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Alerte : discuter avec le Hamas, une idée qui fait son chemin (...)

Alerte : discuter avec le Hamas, une idée qui fait son chemin !

samedi 3 janvier 2009, par MPCT

Jimmy Carter fait-il des émules ?

David Ruzié, Professeur émérite des universités, spécialiste de droit international, attire à juste titre l’attention sur les propos du Sénateur Marini, nouvellement chargé par le Président de la République d’une "mission d’étude, d’analyse et de contacts" sur le Proche-Orient (1) :

"Le Hamas, s’il n’est pas irréprochable, est néanmoins une organisation politique qui a gagné des élections pluralistes et en tant que tel, fait partie du jeu régional".

Selon lui, l’Europe qui considère le Hamas comme une organisation terroriste et n’entretient pas de contacts directs avec lui, "doit faire face à cette contradiction".

L’ancien directeur du département Afrique du Nord-Moyen Orient au Quai d’Orsay, Yves Aubin de la Messuzière, ne disait pas autre chose en répondant par la négative à la question rhétorique "Faut-il maintenir l’ostracisme à l’égard du Hamas ?" (2)

Le Professeur Ruzié rappelle à qui l’aurait oublié :

"Cette allusion à des élections pluralistes nous fait penser - de sinistre mémoire - aux conditions dans lesquelles le parti nazi est arrivé au pouvoir en Allemagne. Et ce n’est pas parce que les démocraties européennes ont failli à l’honneur, à l’époque, en ne réagissant pas, lorsqu’il en était encore temps, à la montée en puissance d’Hitler, que pareille faute doit se reproduire de nos jours. Ne pas tirer des leçons de l’histoire ne constitue plus seulement une faute, cela peut devenir un crime."

Citons enfin des extraits du message de notre ami Alexandre Feigenbaum :

"Il est une chose que tout le monde considère comme une évidence : l’élection du Hamas aurait été démocratique. Il faut s’élever contre cette contre-vérité.

Cette élection a été régulière, sans doute. Mais ceux qui affirment qu’elle a été démocratique ont-ils oublié ce que veut veut dire "démocratie" ? ...

Démocratie suppose que les électeurs aient la possibilité de faire leur choix librement. Une société qui contrôle l’information peut-elle être démocratique ? Une société qui, comme la société palestinienne, intoxique ses citoyens dès la maternelle en les formant à la haine du voisin et de l’étranger, est-elle démocratique ?"...

Et notre ami de conclure :

" ... ça a une vague ressemblance avec la démocratie, mais c’est du to-ta-li-ta-ris-me. Et rien d’autre."

V. W.

(1) Un chargé de mission inquiétant, site http://www.desinfos.com

(2) Pourqoui l’Europe doit parler au Hamas, Le Monde du 10 décembre 2008

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0