MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Charlie à jamais : grands rassemblements à Paris et dans plusieurs villes (...)

Charlie à jamais : grands rassemblements à Paris et dans plusieurs villes de France

mercredi 7 janvier 2015, par MPCT

Je suis repartie de la manifestation de la République un peu réconfortée :

la foule était si compacte que je n’ai pas retrouvé mes ami-es. Les participants étaient jeunes, graves mais pas du tout abattus.

En m’y rendant, je pensais aux familles endeuillées de ceux qui ne sont pas rentrés du travail et à celles qui sont au chevet de leurs proches grièvement blessés. Je repensais aussi à la solitude de Charlie Hebdo face aux menaces terroristes depuis la publication des caricatures de Mahomet et au rare panache de Charb qui déclarait préférer mourir debout que vivre à genoux.

Parisiennes et Parisiennes étaient bien au au rendez-vous.

Les slogans fusaient dans une belle et authentique spontanéité :

"Charlie, Charlie, Charlie", comme un cri d’amour. "Nous sommes tous Charlie."

"Liberté d’expression" en brandissant nos stylos. La révolution des stylos, ce serait une belle riposte aux assassins islamistes ...

"Ensemble, unis pour la démocratie."

Certains on lancé "Pas d’amalgame". Dangereuse tentation que de dénoncer un amalgame sans même avoir désigné le mal. Le slogan n’a guère pris, du reste, mais on l’entend abondamment sur les plateaux.

J’avoue que mon "Non au terrorisme" n’a pas pris non plus, bien qu’on m’ait dit "vous avez raison". Ce sont sans doute là les limites du mouvement. Qu’importe : en défendant la liberté d’expression, on combat de fait le terrorisme et c’est sûrement la plus grande manifestation qui ait jamais eu lieu à Paris après un attentat.

Des journalistes danois étaient présents, solidaires, émus puisque Charlie Hebdo avait été le seul média français à publier les caricatures de Mahomet publiées dans leur journal au Danemark.

En octobre dernier, Charlie avait été partenaire du concert "La musique plus forte que la haine" organisé pour les Journées Musicales Internationales Daniel Pearl.

Judea et Ruth Pearl, qui ne l’ont pas oublié, nous ont exprimé leur émotion.

Charlie on t’aime, on sait ce soir que tes assassins n’ont pas gagné.

Pour nous ce sera "Charlie forever."

Huguette Chomski Magnis

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0