MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Attentat d’Omagh : le combat obstiné pour la justice porte ses (...)

Attentat d’Omagh : le combat obstiné pour la justice porte ses fruits

dimanche 13 avril 2014, par MPCT

L’attentat d’Omagh, en Irlande du Nord, fut perpétré dans une rue commerçante le 15 août 1998 et revendiqué par "l’IRA-véritable", un groupe dissident de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

Particulièrement meurtrier, il fit 29 morts dont 9 enfants, et plus de 200 blessés. Il n’y a jamais eu de condamnation au pénal.

Lundi 7 avril, un homme de 43 ans, déjà condamné au civil en 2009 a été arrêté.

Il est inculpé « pour 29 chefs d’accusation de meurtre lors de l’attentat du 15 août 1998, pour deux chefs d’accusation relatifs à l’explosion d’Omagh et pour deux chefs d’accusation relatifs à une tentative d’attentat à Lisburn en avril 1998, soit un total de 33 chefs d’accusation ».

Le MPCT salue le combat obstiné pour la justice des familles d’Omagh rassemblées dans l’association Omagh Support & Self Help Group fondée par l’admirable Michael Gallagher, qui perdit son fils, Aiden, dans l’attentat.

Michael Gallagher, intervenant actif dans toutes les rencontres européennes et internationales de victimes du terrorisme, est partenaire de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme.

HCM

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0