MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Des arbres en hommage aux victimes du terrorisme, en France, en Europe et (...)

Des arbres en hommage aux victimes du terrorisme, en France, en Europe et dans le monde !

dimanche 13 mars 2011, par MPCT

Compte-rendu de la Journée européenne des Victimes du Terrorisme le 11 mars 2011 à Bruxelles

Le MPCT y a participé au sein d’une importante délégation française menée par l’Association Française des victimes du Terrorisme.

La cérémonie a commencé par la projection des images des monuments édifiés en hommage aux victimes du terrorisme à travers l’Europe...

Thème développé :" Le rôle des victimes du terrorisme dans la prévention de la radicalisation violente " Plusieurs interventions d’associations et de victimes d’ Espagne, d’Italie, d’Irlande du Nord, de Grèce, de France mais aussi d’Amérique latine...

Il a été mis en relief que les victimes peuvent jouer un rôle dans la délégitimation du terrorisme. Concernant les auteurs d’attentats, Primo Lévi est cité : « Ni pardon, ni vengeance mais Justice »

Huguette Chomski-Magnis a souligné au nom du MPCT que ce droit entre parfois en conflit avec la "real politik" en citant :

- la justice bafouée dans l’affaire du DC 10 d’UTA, par les gouvernements français successifs qui n’ont pas voulu exiger l’extradition des condamnés libyens de 1999.
- l’inquiétant dialogue engagé par Alain Juppé avec les Frères Musulmans d’Egypte alors que le Hamas, branche palestinienne des Frères Musulmans a fait des victimes françaises. Aux USA le Hamas est impliqué dans 9% des procès pour terrorisme. Quid du droit à la justice des victimes françaises ?

Alexandre Sebban a mis l’accent sur la demande de l’arrêt de l’enseignement de la haine, de l’incitation au sacrifice dans les pays arabo-musulmans, sur le refus de la banalisation d’atrocités ciblant des civils, lâches attentats dits suicides, prises d’otages et également sur la confusion entretenue dans les médias entre terroristes et résistants ou entre otages et prisonniers.

Au nom du MPCT, solidaire de toutes les victimes, Alexandre Sebban a proposé à la Commission Européenne, la plantation d’une forêt en hommage aux victimes du Terrorisme.

Proposition approuvée par le coordinateur de la lutte Contre le terrorisme Monsieur Gilles de Kerchove dont l’intervention a été remarquable.

Nous avons d’ailleurs appris que des arbres ont déjà été plantés aux Pays-Bas en hommage aux quatre victimes néerlandaises des attentats de Bali.

Nous avons pris de nombreux contacts et échangé avec nos partenaires, italiens et d’Irlande du Nord de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme.

Enfin, le film "Killing in the name", nominé aux Oscars, a été projeté. Il expose le combat engagé contre le djihadisme par un Jordanien victime d’un attentat.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0