MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > A voir : Fabrication d’un "martyr"

A voir : Fabrication d’un "martyr"

vendredi 19 octobre 2007

Sortie aux États-Unis de "The making of a martyr" (Fabrication d’un martyr), un documentaire réalisé par Brooke Goldstein, avocate et Directrice de l’Institut des Droits de l’Enfant.

Le sujet : l’embrigadement des enfants palestiniens au service de l’enseignement de la haine et du culte du "martyre".

Le film se penche sur le cas d’ Hussam Abdu, un jeune Palestinien de 15 ans, très petit pour son âge, qui fut recruté par les "Brigades des Martyrs Al Aqsa", (liées au Fatah) pour une "mission" criminelle suicidaire en Israël. Bardé d’explosifs qu’il renonça heureusement à actionner, il fut arrêté à un checkpoint et purge une peine de 8 ans dans une prison israélienne pour tentative de meurtre.

Brooke Goldstein, considérant que Hussam est une victime innocente au même titre que les civils qu’il devait faire exploser, affirme qu’il ne mérite pas de passer sa jeunesse en prison.

Elle veut que ceux qui décident d’envoyer des mineurs à la mort soient poursuivis en justice par des avocats au nom de ces enfants. Et que les télévisions satellitaires qui diffusent les émissions enfantines de l’Autorité Palestinienne et du Hamas, glorifiant le "martyre" rendent des comptes devant la justice.

Une affaire strictement israélo-palestinienne ? Pas vraiment : en Algérie, c’est un garçon de 15 ans, Nabil, qui fut recruté par "Al Qaida au Maghreb" pour commettre l’attentat "suicide" contre la caserne de Dellys en septembre dernier.

Chez la mère de Nabil, pas de monstrueuse fierté d’avoir un fils "martyr". Seulement un chagrin immense et la colère contre les islamistes : " Ils tuent nos enfants !" C’est elle qui dit vrai.

Victoria Wilson © mpctasso.org

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0