MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 13. Communiqués > Communiqué "Hamas terroriste ou pas : l’Union Européenne doit prendre (...)

Communiqué "Hamas terroriste ou pas : l’Union Européenne doit prendre ses responsabilités"

vendredi 19 décembre 2014, par MPCT

La Cour de Justice Européenne a annulé pour vice de forme la procédure d’inscription du Hamas sur la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne.

La Porte-parole en charge des Affaires étrangères de l’Union européenne a précisé qu’il ne s’agit pas d’une décision politique et que « L’Union européenne considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste. »

- La désignation d’une organisation comme terroriste ne saurait être arbitraire. Elle doit correspondre à des critères objectifs, à savoir le fait de cibler des civils pour les tuer, les blesser, les terroriser dans le but de les soumettre ou de les chasser.

C’est très précisément ce que le Hamas a fait et appelle à continuer de faire.

Aussi la Commission Européenne doit immédiatement interjeter appel de la décision de la Cour de Justice en faisant examiner les faits.

Il devra être procédé à l’audition des victimes rescapées et des familles de victimes, européennes ou binationales (à la fois israéliennes et ressortissantes d’un pays européen) d’attentats commis et revendiqués par le Hamas, en Israël, en Cisjordanie et à Gaza.

Permettre le triomphe de l’impunité de commanditaires de crimes visant des civils et notamment des enfants, serait un message d’encouragement aux terroristes qui sèment de plus en plus la mort dans le monde entier.

L’Union Européenne qui se réclame des droits humains universels ne saurait prendre cette terrible responsabilité.

C’est le message que le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme a adressé à la Commission Européenne et à son Président.

Huguette Chomski Magnis

Secrétaire générale du MPCT