MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > A lire : un article sur le combat de Chérifa Kheddar. Présidente de (...)

A lire : un article sur le combat de Chérifa Kheddar. Présidente de Djazaïrouna

lundi 28 janvier 2013, par MPCT

Le journal algérien El Watan a publié un article qui salue le combat inlassable de Cherifa Kheddar, Présidente de l’association Djazaïrouna des victimes du terrorisme islamiste, partenaire du réseau de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme.

http://www.elwatan.com/actualite/cherifa-kheddar-presidente-de-djazairouna-un-jour-un-lieu-une-stele-26-01-2013-200886_109.php

Contre le terrorisme, "guerre contre les civils" comme elle le dit si justement, Cherifa mène un triple combat : pour la mémoire, pour la vérité et pour la justice.

« Il faut une réparation juste, pas uniquement matérielle au préjudice subi. Et la réparation juste c’est : la revendication de la mémoire, la revendication de la vérité et la revendication de la justice. »

Or, en Algérie, la justice a été bafouée par la "charte pour la paix et la réconciliation nationale".

On ne saurait confondre justice et "indemnisations".

Cherifa est très claire :

"Le pouvoir s’est toujours complu à régler des problèmes politiques avec des enveloppes financières. Mais mettre les mots sur les choses et appeler les maux par leur nom, cela lui cause manifestement un problème. Quand on regarde le texte de la réconciliation nationale, ce qui revient le plus, c’est les indemnités. Il n’y est question que d’argent. Mais politiquement, on n’a rien réglé !"

Le 24 juin 1996, la soeur de Cherifa, Leïla, avocate, et son frère, Mohamed Rédha, architecte, étaient assassinés par les islamistes qui semaient alors la terreur en Algérie. C’est pour leur mémoire et pour celle de toutes les victimes de la Mitidja, cette mémoire qui dérange, que Cherifa se bat depuis plus de 16 ans.

A l’aide d’un logiciel fourni par l’ONG Freedom House, Djazairouna collecte tous les noms des innombrables victimes algériennes du terrorisme islamiste, avec leurs prénoms, photos, dates et lieux de naissance pour leur rendre leur humanité.

C’est aussi cela le combat contre le terrorisme.

HCM

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0