MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué du MPCT : Condamnation des attaques contre les ambassades (...)

Communiqué du MPCT : Condamnation des attaques contre les ambassades américaines

vendredi 14 septembre 2012, par MPCT

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme condamne avec force les récentes attaques contre les ambassades américaines.

La date de leur déclenchement au Caire et à Benghazi n’est pas fortuite : les crimes du 11 septembre 2001 ont été célébrés par de nouveaux crimes terroristes. Ils ont provoqué à Benghazi la mort de quatre diplomates américains dont l’Ambassadeur des Etats Unis en Libye, Christopher Stevens.

Nous saluons la réaction de condamnation absolue et immédiate des autorités libyennes face à ce crime d’une extrême gravité.

Nous ne pouvons que souscrire aux termes du communiqué du Président de la République Française, assurant les Etats-Unis de la solidarité de la France et adressant ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.

En revanche nous regrettons les premières réactions de Madame Hillary Clinton et de l’Ambassade des Etats-Unis au Caire, focalisées non sur la violence des attaques mais ce qui en a été le prétexte : un film lamentable, provocateur, à l’origine trouble et qui n’est pas récent.

Le premier amendement de la constitution des États-Unis garantissant une liberté d’expression absolue, les autorités américaines n’ont aucune responsabilité dans le libre exercice de celle-ci.

Nous condamnons avec force la recherche, lourde de dangers, de bouc-émissaires, américains, juifs, coptes ou autres.

La défense des valeurs universelles doit être clairement réaffirmée dans le monde et dans les instances internationales.

La liberté de conscience et d’expression implique le respect du libre exercice de la foi et du culte tout comme celui de la critique des religions et de leurs prophètes, fut-elle offensante pour leurs croyants.

Seuls doivent être interdits l’incitation au meurtre, l’apologie du terrorisme et l’appel au génocide.

Critique et caricature ne peuvent en aucun cas justifier la violence terroriste.

Nous constatons avec inquiétude que les Frères Musulmans égyptiens, présentés comme des "islamistes modérés" , ont appelé à manifester, non pour dénoncer la violence criminelle qui a été commise au nom de la défense de l’Islam mais les offenses à celui-ci.

Paris, le 14 septembre 2012

Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

Membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme

Member of International Alliance Against Terrorism

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0