MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 13. Communiqués > Communiqué : le terrorisme islamiste à l’assaut des démocraties

Communiqué : le terrorisme islamiste à l’assaut des démocraties

dimanche 15 février 2015, par MPCT

- Le terrorisme islamiste a encore frappé, cette fois à Copenhague le 14 février 2015. Un centre culturel qui abritait un colloque sur la liberté d’expression artistique, sur ses dangers et ses limites, a été attaqué, cinq des policiers qui protégeaient cet événement ont été blessés et un passant a été tué.

L’Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, qui a été notre Président d’Honneur, se trouvait parmi les participants au colloque dans le centre culturel attaqué.

Plus tard dans la soirée, la grande synagogue a été attaquée et le jeune homme juif qui en assurait la protection, a été assassiné d’une balle dans la tête.

Au matin le terroriste a été abattu dans une opération policière alors qu’il commençait à tirer sur les forces de l’ordre.

- Il s’agit de la même attaque contre ce qui symbolise la liberté d’expression, du même acharnement contre les forces policières, du même meurtre antisémite qu’en janvier à Paris.

Le terrorisme islamiste cherche à semer la terreur, à viser toutes les manifestations de liberté de pensée, d’expression, de culte avec toujours aussi une obsession antisémite.

- Il s’agit bien de tentatives de faire vaciller les démocraties.

Les réponses franco françaises qui avaient été proposées après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher montrent bien leurs limites. Il ne s’agit pas de blâmer une identité française perdue ou une intégration sociale ratée mais de comprendre qu’il s’agit d’un mouvement terroriste international, mû par une idéologie totalitaire ultra violente qui se réclame de l’Islam. Cette idéologie cherche à annihiler toute capacité de pensée et de réaction.

- Depuis 12 ans, le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) dénonce le danger du terrorisme islamiste aux Etats Unis, en Algérie, en Tunisie, au Népal, au Pakistan, en Israël, en Argentine, en Angleterre, en Espagne, au Nigeria ou dans d’autres lieux du monde encore.

Le MPCT montre qu’en aucun cas, il ne faut essayer de le justifier ni même de le comprendre mais seulement y résister car il s’agit d’une guerre totale qui veut remplacer le dialogue, l’échange, la compréhension mutuelle, la discussion et même la confrontation politique par l’action violente, meurtrière et mortifère.

- Le MPCT présente ses condoléances aux familles de victimes et s’associe à leur douleur. Il assure les blessés de sa sympathie et leur présente ses meilleurs voeux de rétablissement. Il rend hommage à la réaction unanime au Danemark de rejet du terrorisme.

Seule une résistance implacable et solidaire pourra venir à bout de cette effroyable série d’agressions terroristes antidémocratiques et antisémites.

Paris, le 15 février 2015

La Présidente, Lise Haddad

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0