Tweeter de manière responsable – Apprendre des erreurs des autres sur les médias sociaux

#
 

 

 

Twitter est une force des médias sociaux avec laquelle il faut compter, et nulle part cela n’est plus évident que dans l’actualité récente. Au cas où vous auriez vécu sous une roche, Twitter est une plateforme mondiale de microblogging qui permet aux utilisateurs de diffuser des informations, des idées, des mises à jour de statut, etc. en 140 caractères ou moins. Les Tweeters s’abonnent aux diffusions des autres en se « suivant » les uns les autres. Avec environ 200 millions d’utilisateurs, Twitter est un service que vous devriez utiliser pour promouvoir votre entreprise (ou votre « marque personnelle ») en ligne. 

Pensez-y – c’est 200 millions de followers potentiels pour vous !

Mais vous vous souvenez que nous avons dit que c’est une force avec laquelle il faut compter ? Si vous ne faites pas attention à ce que vous envoyez dans la Twittersphère, vous pourriez accidentellement créer un lynchage. Le créateur Kenneth Cole a créé un tollé lorsqu’un membre de son équipe de médias sociaux a tenté de profiter du sujet tendance #LeCaire pour vendre des chaussures ; les gens se sont offusqués que le tweet prenne à la légère des événements actuels graves. Le tweet a été rapidement retiré et remplacé par un message d’excuses, mais il était trop tard – qui sait combien de personnes avaient déjà vu le tweet ? Pensez à la façon dont votre tweet sera reçu par le grand public avant de le poster.

 

Si vous n’avez rien d’approprié pour le public à dire, peut-être que vous ne devriez pas le dire du tout – juste pour être du côté sûr. Le représentant Anthony Weiner a certainement appris cette leçon au cours des deux dernières semaines. Par pure erreur, une photo scandaleuse qui devait être envoyée à une femme de Seattle par message a été publiée sur son compte en tant que tweet public et vue par d’innombrables partisans de Weiner. 

Si vous êtes nouveau sur Twitter, vous devriez consulter l’un des nombreux tutoriels utiles en ligne ; au moins, familiarisez-vous avec l’emplacement de chaque bouton dans l’interface que vous utilisez. Même les Tweeters les plus expérimentés devraient vérifier deux et trois fois chaque message avant de l’envoyer ; au moins, vous pourriez rattraper une faute d’orthographe embarrassante.

Si vous ne faites pas attention, une mauvaise utilisation de Twitter pourrait vous coûter votre emploi – c’est exactement ce qui s’est passé en mars dernier lorsqu’une personne ayant accès au compte Twitter de Chrysler a confondu le compte officiel avec son propre compte privé (un tweet profane avec un sentiment anti-Detroit). Chrysler n’a pas trop apprécié et a viré l’employé après avoir supprimé le tweet et présenté des excuses aux adeptes de son compte. 

Vous aimerez aussi...