Principales mesures à prendre en compte dans le marketing en ligne – Digital Marketing Trends

#
 

 

L’un des principaux avantages du marketing en ligne est la possibilité de mesurer les résultats des campagnes presque en temps réel et de manière très fiable. Mais, en fonction de l’action que nous mesurons, nous devrions examiner différentes métriques pour l’analyse.

 

 

Clic

Action que l’utilisateur effectue lorsqu’il clique sur la publicité. Normalement, la destination est le site internet de l’annonceur ou une landing page créée pour l’occasion.

 

CTR

Taux de clics ou taux de clics. Nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. Est exprimé en pourcentage. Dans Google Adwords est généralement considéré comme un bon CTR entre 1% et 3%, tandis que dans Facebook Ads, par exemple, il est compris comme une bonne donnée toute celle qui dépasse 1%. C’est la métrique la plus importante dans les campagnes CPC et ce qui va indiquer l’efficacité de l’annonce en question.

 

Coût

Montant total investi. Ne pas confondre avec le budget quotidien, qui est le montant maximum que l’on est prêt à dépenser pour la campagne. Le coût fait généralement référence au total de la campagne en général ou d’une annonce particulière.

 

CPC

Coût par clic . Ce que vaut à l’annonceur le fait que l’utilisateur clique sur votre annonce.

 

CPAC maximum

Le montant maximum que l’annonceur est prêt à payer pour un clic.

 

CPAC moyen

Coût moyen par clic. Pour le calculer, il faut d’abord additionner le coût cumulé de tous les clics, puis diviser le résultat par le nombre total de clics.

 

CPM

Coût pour mille. Ce que l’annonceur vaut pour mille impressions de votre publicité.

 

Max CPM

Montant maximal que l’annonceur est prêt à payer pour mille impressions publicitaires.

 

CPM moyen

Coût moyen pour mille impressions. Pour le calculer, il faut multiplier le coût total par 1 000 et le diviser par le nombre d’impressions.

 

Position moyenne

Puisqu’elle occupe une annonce par rapport aux autres.

 

Part d’impression

Nombre d’impressions que l’annonce a reçues par rapport à l’ensemble des impressions qu’elle a pu recevoir.

 

Lead

La signification du contact va dépendre de la campagne en question, il peut s’agir d’une demande de budget, d’une inscription, d’un téléchargement de catalogue, …

 

Conversion

Comme pour le lead, la signification de la conversion va également dépendre de l’objectif de la campagne : achat d’un produit, inscription, réservation, soumission d’un formulaire, …

 

Coût par conversion

Le montant qu’il en coûte à l’annonceur pour obtenir une conversion.

 

CPL

Coût par lead. L’investissement nécessaire pour obtenir un lead.

 

LTR

Lead through rate ou taux de conversion des visites en leads. Il est calculé en divisant le nombre de leads obtenus par le total des visites ou des clics. Il est exprimé en pourcentage.

 

ROI

Retour sur investissement . C’est un indicateur qui sert à mesurer la rentabilité obtenue avec l’investissement. Il se calcule en divisant le bénéfice (pour 100) entre les coûts.

 

Retour sur investissement publicitaire

Si nous voulons mesurer la rentabilité obtenue exclusivement avec l’investissement publicitaire, alors nous devons utiliser cette métrique. Nous devons simplement soustraire les recettes moins les coûts publicitaires et multiplier le résultat par 100. Le nombre que nous obtenons, nous le divisons entre les coûts publicitaires pour obtenir cette métrique.