Soins et rempotage de Monstera deliciosa : 5 conseils cruciaux

 

 

Le soin de Monstera deliciosa est plus facile que vous ne le pensez ! Ce post est le guide ultime sur la culture de Monstera deliciosa et je vais également vous montrer quelques conseils et astuces remarquables sur le rempotage de Monstera !

 

1. Lumière

Comme vous pouvez l’imaginer par la façon dont cette plante pousse à l’état sauvage dans son habitat naturel, elle préfère une lumière filtrée ou une lumière indirecte vive. Je cultive la mienne dans une grande fenêtre exposée à l’Est, elle a donc reçu beaucoup de lumière, y compris le soleil du matin qui est doux pour la plante.

Elle peut tolérer des conditions de lumière beaucoup plus sombres et faibles, mais votre croissance ne sera pas aussi spectaculaire. Après tout, les plantes ont besoin de lumière pour photosynthétiser !

Vous voudrez cependant éviter trop de soleil direct, en particulier le soleil plus dur de l’après-midi.

Si vous vivez dans des zones qui ont généralement beaucoup de soleil fort, vous devez prendre soin du monstera, pour qu’elle ne reçoive pas trop de soleil direct.

 

2. Arrosage, fertilisation et humidité

Monstera deliciosa est assez indulgent quand il s’agit d’arrosage. Comme la plupart des plantes, j’aime laisser la partie supérieure du sol sécher avant d’arroser à nouveau.

Selon la taille du pot, je laisserai entre 2,5 cm ou 3 cm supérieurs sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Il suffit d’utiliser votre doigt pour tester l’humidité du sol. L’eau du robinet fonctionnera très bien.

Gardez à l’esprit que les grands pots peuvent prendre plus de temps à s’assécher que les pots beaucoup plus petits, de ce fait, n’arrosez pas selon votre calendrier.

Utilisez votre doigt comme guide ! Si votre Monstera est dans un pot plus petit, laissez au moins le pouce supérieur du sol s’assécher avant d’arroser à nouveau.

Évitez les arrosages extrêmes. Ne laissez jamais cette plante reposer dans l’eau sinon elle peut facilement subir une pourriture des racines. Jetez toujours l’excès d’eau qui s’accumule dans la soucoupe de la plante.

D’autre part, essayez de ne pas et de laisser le mélange de rempotage entièrement sec si vous pouvez l’éviter. Trouvez un juste milieu !

En ce qui concerne la fertilisation, je fertilise mes Monstera deliciosa toute l’année, sauf pendant les mois d’hiver.

J’aime fertiliser de façon diluée à chaque arrosage. De cette manière, mes plantes reçoivent des nutriments constants, semblables à la manière dont elles pousseraient dans la nature, et je n’ai pas à me rappeler la dernière fois que j’ai appliqué de l’engrais !

En ce qui concerne l’humidité, bien que cette plante apprécie une forte humidité, elle se porte très bien chez moi, même avec une faible humidité pendant l’hiver.

 

3. Progression des feuilles

L’une des parties les plus gratifiantes de la culture de Monstera deliciosa est de regarder la plante évoluer de ses feuilles juvéniles, aux feuilles adultes plus matures.

Les jeunes plantes ont des feuilles qui sont complètement solides et qui n’ont pas de fentes ou de trous.

À mesure que Monstera deliciosa vieillit, les nouvelles feuilles auront de plus en plus de fenestrations (trous) et de fentes parmi les feuilles. Gardez à l’esprit qu’après l’ouverture d’une feuille, elle restera telle qu’elle est et ne changera pas.

Vous aimerez aussi...