Un guide complet pour les débutants sur la TVA

 

La TVA est une taxe de consommation placée sur presque tous les biens et services qui sont vendus. Si ce n’est pas essentiel, le gouvernement veut le taxer. C’est une façon pour lui d’obtenir des revenus à partir des habitudes de dépenses des clients.

L’avantage de la taxe sur la TVA est qu’elle est basée sur un pourcentage. Cela signifie qu’au lieu que le gouvernement perçoive une taxe de vente fixe pour chaque article non essentiel que vous achetez, on vous facture un petit pourcentage. Ainsi, plus l’article a de valeur, plus vous payez de taxe. 

Cela signifie que le niveau de TVA est toujours proportionnel au bien ou aux services que vous achetez. 

 

Toutes les entreprises facturent-elles la TVA ?

Pas du tout. Elle n’est facturée que si une entreprise est enregistrée à la TVA. Dans certains cas, c’est une obligation pour les entreprises d’être enregistrées. 

Pour la plupart des petites entreprises ou des start-ups, vous n’avez pas besoin de facturer la TVA. C’est une bonne chose pour vous, car cela signifie que vous pouvez offrir à vos clients des prix plus bas pendant que vous mettez en place votre entreprise. 

Cela vous donne également un avantage sur les plus grandes entreprises, en s’assurant que le marché reste compétitif et n’est pas monopolisé par les plus grandes entreprises. 

Cliquez là pour en apprendre plus sur le calcul tva. 

 

Dois-je être enregistré à la TVA ?  

Non, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’être enregistrées à la TVA. En fait, la plupart des petites entreprises et des start-ups choisissent de ne pas être enregistrées. 

Vous devez seulement être enregistré à la TVA par la loi si TOUS les points ci-dessous s’appliquent à votre entreprise :

  • vous êtes une entreprise qui vend activement des biens ou des services ;
  • vendre des produits ou des services qui ne sont PAS exemptés de la TVA. Les produits ou services non soumis à la TVA comprennent des choses comme la nourriture et les boissons, les paris, les antiquités, les soins de santé ou l’éducation. 

Si cela ressemble à votre entreprise, alors vous allez devoir vous enregistrer à la TVA dans les 30 jours. 

Si vous libérez que votre chiffre d’affaires annuel va être supérieur au seuil prévu par la législation, vous devez enregistrer votre entreprise dans les 30 jours de la réalisation, et non lorsque vous dépassez le seuil. Ainsi, par exemple, si vous réalisez le 7 mai que votre chiffre d’affaires dépassera le seuil d’ici juillet, vous devez vous enregistrer dans les 30 jours suivant le 7 mai. 

Si votre chiffre d’affaires annuel dépasse le seuil mis en place et que vous ne vous êtes pas enregistré, vous avez 30 jours pour vous enregistrer depuis le moment où vous avez dépassé votre chiffre d’affaires. 

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez également vous enregistrer volontairement. Il y a quelques avantages à cela, dont votre entreprise peut profiter. 

Vous aimerez aussi...