8 choses que les chefs souhaiteraient que les cuisiniers amateurs sachent

 

 

 

8) Détendez-vous.

J’aimerais que les cuisiniers amateurs sachent comment se détendre davantage dans la cuisine et s’amuser. Ils semblent toujours stressés à l’idée de tout gâcher. Je pense que beaucoup de cuisiniers à domicile pourraient se détendre un peu plus dans la cuisine. J’aimerais qu’ils sachent à quel point la cuisine est flexible. Je fais BEAUCOUP de bêtises, mais je trouve toujours un moyen de les réparer. Il est vrai qu’il faut des connaissances pour savoir comment réparer les erreurs qui se produisent, mais cela vient avec la pratique et l’expérience. Si une recette est ratée, elle est ratée. Faites chauffer des haricots et arrêtez-vous là. Une citation dont je me souviens de l’école était : « Tu contrôles la chaleur. Ne laissez pas la chaleur vous contrôler. » Je dois garder mon sang-froid, je suis capable de puiser dans mes erreurs et mes réussites passées en période de stress et de résoudre tous les problèmes qui se présentent. Je n’oublierai jamais cette fois où je préparais des gnocchi à la maison pour une grande réunion de famille. Ma petite cuisine était étouffante, et les gnocchis se transformaient en bouillie. C’était un cauchemar. Je savais que le couscous avait un temps de cuisson super rapide, et j’en avais assez sous la main pour nourrir tout le monde. Je l’ai jeté dans un bon bouillon de poulet que j’avais, je l’ai fait cuire avec de jolis poivrons, et c’était parfait. Se détendre, s’amuser et penser par soi-même est une partie essentielle de ce que nous faisons.

 

7) Mise en place(« Toutes choses à leur place ». En d’autres termes, tout préparer et organiser à l’avance).

Préparez les gens, préparez ! C’est une chose étonnante ! Je suis toujours très surprise quand je vois ma famille organiser de grandes fêtes, et qu’ils font tout le découpage et l’organisation le jour même. C’est toujours assez agité pour tout le monde. Les choses se passeraient probablement mieux s’ils pensaient un peu plus à l’avance, et s’ils coupaient et préparaient tout ce qu’ils pouvaient la nuit ou les jours précédents. Certains cuisiniers à domicile semblent un peu frénétiques. Je pense que cela pourrait être résolu en grande partie par une meilleure organisation. Réfléchir à l’avance à ce dont vous aurez besoin du début à la fin (et décomposer cela en tâches réalisables) est une compétence essentielle dans notre secteur, mais aussi, je pense, dans la cuisine familiale.

 

6) Apprenez quelques techniques de base.

Je pense qu’à peu près chaque personne sur la planète pourrait bénéficier de prendre quelques cours de cuisine du soir. Il y a beaucoup de compétences qu’ils peuvent apprendre d’un professionnel qui les aideraient sérieusement dans leur vie quotidienne. Apprendre à couper un poulet de 8 morceaux. Apprenez à cuire correctement un poisson. Apprendre à faire un excellent bouillon. Il y a tellement de techniques de base qui servent de fondement à toute cuisine, et la connaissance de ces techniques de base les aidera de bien des façons.

 

5) Apprenez à substituer (et oubliez l’exactitude…sauf si vous faites de la pâtisserie).

J’aimerais que les cuisiniers amateurs sachent qu’il n’est pas nécessaire d’être exact ! (Sauf si vous faites de la pâtisserie). Trop souvent, je trouve des cuisiniers à domicile qui paniquent s’ils n’ont qu’un oignon jaune au lieu d’un rouge. Les substitutions n’ont pas d’importance. Il est également possible de sortir des sentiers battus. Si quelque chose dit carottes, essayez panais. Si on vous parle de bœuf, essayez le porc. C’est la principale raison pour laquelle je cuisine, parce que je n’ai pas à suivre de règles précises – j’ai la liberté de créer ce que je veux. Et si ça n’a pas le meilleur goût, essayez encore. Une fois, j’ai vu une amie qui préparait un repas et qui paniquait parce qu’elle avait oublié d’acheter de la saucisse andouille et qu’elle n’avait que de la saucisse de campagne sous la main. Je lui ai souri et lui ai dit que tout allait s’arranger, et c’est ce qui s’est passé : le repas était excellent ! Une grande partie de la réussite d’une cuisine consiste à faire face aux aléas de la vie.

 

4) Des outils, des outils, des outils. 

  • Mixeur plongeant 
  • Spatule à poisson
  • Un bon couteau 
  • Poêles en fonte 
  • De bons bols à mélanger 
  • Du papier sulfurisé 
  • Un thermomètre numérique 
  • Une planche à découper en bois ou une planche à découper plus grande que nature pour avoir de la place pour travailler. 
  • Des cuillères en bois pour la cuisson
  • De belles cuillères en métal pour le service. (Plusieurs chefs ont également déclaré que les cuillères en métal ne devraient jamais être utilisées pour cuisiner, et c’est vrai).

3) Procurez-vous un grand couteau et apprenez à l’utiliser correctement.

Je vois beaucoup de cuisiniers amateurs qui n’utilisent rien d’autre qu’un couteau d’appariement. Si seulement ils savaient ! Ils pourraient économiser tellement de temps et d’efforts, et être beaucoup plus en sécurité, aussi. Un bon couteau, et la connaissance de la façon de l’utiliser correctement, change tout. Ne tenez jamais un couteau par le manche, tenez-le par la mitre ! Un bon couteau de chef révolutionnera votre expérience en cuisine. Cela demande beaucoup de temps et de patience, et oui, il y a une courbe d’apprentissage, mais une fois que vous l’aurez acquis, vous ne reviendrez jamais en arrière.

 

2) Nettoyez au fur et à mesure.

Quand on a le temps de se pencher, on a le temps de nettoyer ! Cuisiner à la maison est tellement différent de cuisiner  » à la chaîne  » dans l’industrie, surtout lorsque des enfants et des familles sont impliqués, mais ma vie est tellement plus facile si je nettoie au fur et à mesure. J’ai remarqué que la nourriture est toujours meilleure dans une cuisine propre et organisée que dans une cuisine désordonnée. Personnellement, il n’y a rien de pire pour moi que de devoir nettoyer un énorme gâchis après avoir dégusté un bon repas. C’est tellement plus facile de le faire au fur et à mesure !

 

1) Arrêtez la folie des gadgets.

Les gadgets ! Honnêtement ! Je ne pense pas pouvoir comprendre pourquoi les gens pensent qu’ils ont besoin de choses comme un arrache-maïs ou des ciseaux à herbes. Quel gaspillage d’argent ! Savoir comment bien utiliser un couteau résoudrait beaucoup de leurs problèmes. Je pense que beaucoup de cuisiniers pensent qu’ils ont besoin de tous ces « gadgets » pour être plus efficaces dans la cuisine. En réalité, c’est le contraire qui est vrai. Si vous savez comment utiliser correctement un couteau, vous économiserez une tonne d’argent, de temps et d’espace ! Je pense que beaucoup de cuisiniers amateurs seraient très surpris de voir la simplicité d’une cuisine industrielle. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques casseroles solides, d’une ou deux spatules, de cuillères en bois et d’un bon couteau. Je n’ai jamais compris ce qu’un presse-ail peut faire que ma lame ne peut pas…