Les certifications professionnelles pour devenir ostéopathe

 

L’ostéopathie n’est pas qu’une profession. C’est aussi une philosophie de vie. La formation d’ostéopathe est de plus en plus encadrée et réglementée depuis l’année 2000. Si vous envisagez de devenir ostéopathe, voici les études et les formations à suivre pour devenir professionnel dans ce domaine.

L’ostéopathie

Présentation

L’ostéopathe exerce son métier en utilisant des techniques manuelles, qui soignent les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne et qui considèrent que le corps humain est un tout. Toute séance commence par un questionnaire durant lequel l’ostéopathe enregistre les troubles du patient et fait un bilan de ses antécédents. En s’intéressant à l’histoire du patient, il palpe le corps, effectue une traction, fait des massages ponctuels et des étirements. La pratique de cette profession repose sur l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie. La plupart des ostéopathes exercent à titre libéral dans un cabinet privé. 

 

Types d’ostéopathes

Les ostéopathes non-médecins sont des professionnels autonomes et indépendants. Leurs prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Les médecins ostéopathes sont les médecins qui ont choisi des spécialisations après leurs études. Ils sont soumis au code de la sécurité sociale et enregistrés au conseil national de l’ordre des médecins. Leurs prestations sont remboursées par la sécurité sociale.

 

Diplômes en Ostéopathie

Depuis 2007, pour devenir ostéopathe, on doit être titulaire du DO (Diplôme d’ostéopathe). Après le baccalauréat, le cursus se prépare sur 5 ans au sein d’un établissement agréé par le Ministère de la Santé, qui sélectionne sur dossier et entretien. Soit après le diplôme de médecin, la formation se fait en 2 ans et vous pourrez décrocher le diplôme interuniversitaire DIU, proposé en formation continue. Il y a aussi le certificat d’aptitude au titre professionnel d’ostéopathie, le certificat en Chiropratique et les études ostéopathe.

Dans le cursus, les étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances pour devenir des professionnels dans le domaine de l’ostéopathie. Il y a la formation initiale (à temps plein) et aussi  une formation continue. Elles comportent de nombreuses heures d’apprentissage. Une formation en ergothérapie est aussi intégrée dans le programme d’études pour préparer les étudiants. Les concours d’entrée à la formation sont très exigeants, donc pour préparer sa formation, il est recommandé de rejoindre une classe préparatoire en ostéopathie. Pour étudier l’ostéopathie, voici les cours que vous devez apprendre :

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Formation en clinique

En première année, les études se concentrent sur la théorie et la pratique. Il existe 7 domaines d’enseignements : sciences fondamentales, sémiologie des altérations de l’état de santé ; sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit ; ostéopathie-fondements et modèles ; pratique ostéopathique ; méthode et outils de travail et le développement des compétences de l’ostéopathe. 

Pour la 2ème année, voici quelques listes de matières à apprendre : Techniques tissulaires et palpatoires du membre inférieur et membre supérieur ; imagerie médicale … Pour la 3ème année, les cours à suivre sont : Physiopathologie de la douleur ; éthique et déontologie ; technique musculo-squelettiques… 

En 4ème année, les étudiants se concentreront sur : la méthodologie clinique ; les protocoles diagnostiques et thérapeutiques… En 5ème année, les cours sont basés sur les enseignements spécifiques. Au bout de cinq années, pour un total de 4860 heures de formation, le titre d’ostéopathe homologué au niveau 1 est attribué aux élèves des établissements agréés par le Ministère de la Santé. Les écoles d’ostéopathie agréées sont inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnels). Certains établissements proposent des formations professionnelles d’ostéopathie. Les programmes sont proposés en 2600 heures.

 

Les dossiers à fournir pour la candidature à l’école d’ostéopathie

Les étudiants qui veulent étudier dans une école de l’ostéopathie peuvent soumettre leur candidature sous les conditions suivantes :

  • Déposer un dossier comprenant : la photocopie du baccalauréat et des diplômes obtenus ; les bulletins scolaires des années précédentes ; une lettre de motivation et CV
  • Passer un entretien avec le membre du conseil d’établissement

Les centres de formation agréés 

  • Centre européen d’enseignement supérieur de l’ostéopathie de Lyon
  • Collège ostéopathique Sutherland de Strasbourg
  • Conservatoire supérieur d’ostéopathie de Paris
  • Ecole supérieure d’ostéopathie
  • Fondation école française orthopédie et massage Boris Dolto

Les frais de formations 

Les frais de scolarité pour la première année en ostéopathie sont de 9 300 €. Ils peuvent être réglés en 10 fois et les frais pour l’année préparatoire sont de 4 300 €, qui peuvent être réglés en 3 fois.

Vous aimerez aussi...