Comment créer un mot de passe fort et unique ?

Créer des mots de passe forts peut sembler être une tâche ardue, surtout lorsque la recommandation est d’avoir un mot de passe unique pour chaque site que vous visitez. N’importe qui serait accablé s’il devait créer et mémoriser plusieurs mots de passe comme Wt4e-79P-B13^qS.

En conséquence, vous utilisez peut-être un mot de passe identique, même si vous savez qu’il n’est pas sûr et que s’il est compromis, toutes vos informations web sont exposées. Ou bien vous utilisez plusieurs mots de passe, mais ils sont tous des mots courts et simples ou comportent des chiffres en rapport avec votre vie ; ils sont encore trop faciles à deviner. Ou encore, si vous avez fait des mots de passe difficiles à retenir (probablement parce que votre entreprise ou un site web vous y a obligé), alors vous avez probablement une liste des mots de passe juste à côté de votre ordinateur,même si vous savez que cela compromet aussi votre sécurité si d’autres personnes utilisent votre ordinateur.

 

Les mots de passe que vous ne pouvez pas retenir sont inutiles. Mais les mots de passe trop faciles à retenir peuvent être faciles à deviner ou à vérifier par une attaque par force brute. Avec des activités comme les services bancaires personnels et la retraite qui migrent de plus en plus en ligne, les enjeux ne cessent d’augmenter. Avant de poursuivre votre lecture, lisez cet article sur la messagerie melanie2web.

 

Qu’est-ce qui rend un mot de passe fort ?

Les aspects clés d’un mot de passe fort sont la longueur (plus il est long, mieux c’est) ; un mélange de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles, aucun lien avec vos informations personnelles et aucun mot du dictionnaire. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de mémoriser d’affreuses chaînes de lettres, de chiffres et de symboles aléatoires pour intégrer tous ces aspects dans vos mots de passe.

 

Comment repérer facilement un mot de passe faible

Le secret consiste à rendre les mots de passe mémorisables, mais difficiles à deviner. L’apprentissage de quelques compétences simples rendra facile la création de mots de passe forts et mémorisables. Les créer peut en fait être amusant et votre gain en sécurité accrue est énorme.

Pour comprendre la définition d’un mot de passe fort, il est préférable de passer en revue les pratiques courantes qui mettent des millions d’utilisateurs en danger au quotidien. Examinons quelques exemples de mots de passe faibles pour comprendre pourquoi ceux-ci vous mettent en danger :

 

Il utilise des mots courants, comme « Password » 

Le mot « Password » est le mot de passe le plus couramment utilisé. Il est également très faible. Ce sont des mots simples qui peuvent être facilement devinés par un utilisateur. Cependant, les humains ne sont pas votre seule préoccupation. Les programmes qui utilisent des bases de données automatisées peuvent effectuer un assaut par dictionnaire sur votre système, identifiant le mot de passe facilement.

 

Il est facile à identifier, surtout si quelqu’un vous connaît bien 

Un exemple courant est l’utilisation d’une combinaison nom de famille + année de naissance. Martin1968, bien que cet exemple utilise 10 caractères et comprenne des lettres et des chiffres, il comprend à la fois un nom qui peut être associé à vous ou à votre famille, et d’autres éléments d’identification comme votre année de naissance, ce qui signifie qu’il peut être aisément piraté.

 

Il est court et peut être facilement déchiffré

Disons que vous utilisez « F1avoR » comme mot de passe, en mélangeant des majuscules et des chiffres. Voici deux raisons importantes pour lesquelles cet exemple de mot de passe n’est pas sûr : 

  • il est trop court. Un mot de passe long est un mot de passe fort. Plus un pirate ou un logiciel briseur de code a du mal à travailler, mieux c’est ;
  • le nombre de substitutions peut être facilement deviné. Substituer le chiffre 1 à la lettre l est facile à deviner pour les humains comme pour les logiciels.

Comment assurer la sécurité d’un mot de passe fort

Vous vous êtes donc fixé sur un mot de passe de la longueur parfaite, obscur et mélangeant lettres, chiffres et casse. Vous êtes sur la bonne voie, mais pas encore vers la sécurité totale des mots de passe :

  • ne réutilisez pas vos mots de passe. Si vous utilisez le même mot de passe à travers votre messagerie, vos achats et d’autres sites web détenant des données personnelles sensibles (ou même un site web communautaire local) et que l’un d’entre eux subit une brèche, vous avez maintenant exposé les autres services au risque d’être violé également ;
  • ne notez pas vos mots de passe. Il peut être tentant, surtout sur le lieu de travail, de garder une trace des mots de passe à l’ancienne, mais ceux-ci sont facilement découverts ;
  • utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il existe de nombreuses applis qui stockent vos mots de passe en toute sécurité.
  • ne partagez pas vos mots de passe. Celui-ci est une évidence, et si vous devez le partager, changez-le dès que possible.

Vous aimerez aussi...