Choisir le bon liquide de refroidissement pour votre voiture

Lorsque votre moteur a besoin d’un rinçage, voici comment vous assurer que vous achetez le bon type de fluide.

La vérification de votre voyant liquide de refroidissement est facile à oublier, mais le liquide de refroidissement d’un moteur est tout aussi important que l’huile lorsqu’il s’agit de votre voiture. Le liquide de refroidissement fait monter le point d’ébullition du système de refroidissement en été, abaisse le point de congélation en hiver, et protège le moteur et le système de refroidissement de la corrosion. Ces fonctions empêchent le moteur de surchauffer ou de geler lors de la conduite dans des climats extrêmes.

 

Trouver le bon fluide

Le liquide de refroidissement doit être changé, car les produits chimiques qu’il contient se dégradent et deviennent moins efficaces avec le temps. Cette utilisation finit par générer de la rouille et des boues, qui peuvent endommager le système de refroidissement. Si le système de refroidissement est endommagé, vous risquez la possibilité d’une surchauffe du moteur : une erreur beaucoup plus coûteuse que de payer pour un rinçage du liquide de refroidissement. N’hésitez pas à vous informer pour en savoir plus à propos du voyant de liquide de refroidissement. 

Quand vient le temps de faire l’appoint ou de faire un rinçage complet du système, vous allez devoir trouver le bon liquide de refroidissement. Ce serait pratique si tous les constructeurs utilisaient le même liquide de refroidissement, mais ce n’est pas le cas. Il existe trois principaux types de liquide de refroidissement utilisés par les constructeurs automobiles : 

  • La technologie des additifs inorganiques (IAT) ;
  • la technologie des acides organiques (OAT) ;
  • et la technologie des acides organiques hybrides (HOAT).

 

Plus sur la mécanique populaire

Typiquement, les voitures plus anciennes utilisent l’IAT. Elle doit être changée tous les deux ans ou 24 000 miles, ce qui la rend bien inférieure aux formules plus récentes. L’une de ces formules plus récentes est l’OAT. Les véhicules General Motors utilisent cette formule et doivent normalement être remplacés après cinq ans ou 80 000 km. Enfin, HOAT est une dérivation de OAT qui nécessite le même intervalle de changement de temps, sauf indication contraire.

La façon la plus simple de vous assurer que vous obtenez le bon liquide de refroidissement est d’aller chez le concessionnaire de votre voiture. Ils vendront le liquide de refroidissement pour votre marque et votre modèle spécifiques, et il est garanti que c’est le bon. Bien souvent, le liquide de refroidissement est en fait marqué pour la voiture dans laquelle vous allez le mettre.

 

Par exemple, Honda vend son antigel/liquide de refroidissement de type 2 chez tous ses concessionnaires. Beaucoup d’autres, comme BMW et Volkswagen, font la même chose.

Pas tous les fabricants ne le font cependant. Toutes les voitures GM utilisent en usine un produit appelé Dex-Cool. Ford quant à lui, utilise Motorcraft.

Une chose à garder à l’esprit avec presque tous les bidons modernes de liquide de refroidissement que vous rencontrerez : Ils sont tous pré-dilués. Il y a des années, le liquide de refroidissement était toujours vendu pur, et vous deviez le diluer vous-même avec de l’eau. Le truc pré-dilué est plus pratique bien sûr, mais vous finissez par payer beaucoup plus pour moins de liquide de refroidissement.

 

En plus des options OE, les magasins de pièces automobiles auront plusieurs marques différentes de liquide de refroidissement. 
 

Qu’en est-il des liquides de refroidissement de différentes couleurs ?

La vérité est que la couleur n’est pas un prédicteur fiable du type de liquide de refroidissement que vous avez. Par exemple, les liquides de refroidissement OAT sont généralement orange, jaunes, rouges ou violets. Les liquides de refroidissement HOAT sont orange et jaune pour la plupart. Enfin, l’ancien liquide de refroidissement IAT est vert. Les liquides de refroidissement vendus par les fabricants peuvent encore plus embrouiller les choses, comme le liquide de refroidissement bleu de Honda.

C’est pourquoi vous devez lire ce que dit la bouteille et non compter sur la couleur spécifique. Si la description de la bouteille vous fait trébucher, consultez votre manuel du propriétaire pour trouver le bon type de liquide de refroidissement.

Enfin, rien de tout cela n’aide si vous oubliez le processus dans quelques années. Gardez donc des notes sur le liquide de refroidissement que vous avez utilisé et à quel moment, afin d’être prêt lorsque votre moteur aura inévitablement besoin d’être remplacé quelques années plus tard.

Vous aimerez aussi...