Comment créer un mur vivant

1. Exigences en matière d’emplacement

« La première chose que vous devez savoir,  c’est où le jardin vertical va être placé afin qu’il bénéficie de la lumière adéquate. » La lumière naturelle est la meilleure option, qu’elle provienne d’un puits de lumière ou d’une fenêtre proche.  « Les plantes produisent leur propre nourriture grâce au processus connu sous le nom de photosynthèse, la production de chlorophylle, donc la lumière est le besoin numéro un. Si vous ne bénéficiez pas de la lumière naturelle du jour, vous devez envisager d’installer des luminaires supplémentaires. Plus vous avez de lumière, plus la palette d’espèces de plantes que vous pouvez choisir augmente. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière directe, vous allez être limité aux plantes qui poussent dans une faible lumière comme les philodendrons et les pothos. »
Si vous allez ajouter un jardin vertical à un espace extérieur, vous devez déterminer les bonnes plantes pour votre zone climatique et si elles sont mieux adaptées à un emplacement ensoleillé ou ombragé.

 

2. Options d’affichage

Quand il s’agit de monter ou d’accrocher un jardin vertical dans votre maison, les options sont infinies. Vous pouvez construire votre propre cadre pour l’adapter à l’espace ou acheter un cadre préfabriqué en bois, en matériau synthétique recyclé (bouteilles d’eau), en acier avec des poches en feutre ou tout autre support fiable. Certaines personnes peuvent utiliser des plateaux de plantes angulaires qui sont suspendus comme des étagères et contiennent des plantes individuelles qui peuvent être glissées et retirées facilement pour l’entretien manuel. 
La plupart des murs vivants que vous voyez dans les halls d’entrée des centres de villégiature  ont un système d’arrosage intégré. « Le défi avec le mur vivant dans le conteneur, » est que tout reçoit la même quantité d’eau. Nous devons vraiment nous assurer que nous sélectionnons des plantes qui ont besoin des mêmes bases de soleil et d’eau pour que tout prospère. » Pour les propriétaires qui préfèrent un entretien réduit, ils devraient envisager l’un des modèles auto-arrosants disponibles auprès de sociétés.
Une autre option est proposée , qui est « un système mural qui ressemble en fait à une œuvre d’art vivante. Ce que vous achetez est un cadre et à l’intérieur de ce cadre se trouvent des réservoirs d’eau qui contiennent votre arrosage. » Avec ce modèle, il suffit de remplir les réservoirs d’eau environ une fois par mois et il n’y a aucun problème de plomberie ou d’électricité, car il fonctionne sur piles. Il n’y a pas non plus de risque d’arrosage excessif car un signal sonore se déclenche pour vous indiquer que les réservoirs ont atteint leur pleine capacité. « Avec ce système de mur vivant », »le tissu du tapis capillaire tire juste la bonne quantité d’eau des réservoirs vers les racines des plantes par effet de mèche. »

 

3. Choix des plantes

Pour les murs vivants intérieurs qui ont accès à la lumière naturelle et artificielle, il existe de nombreuses possibilités pour votre jardin vertical qui pourrait être conçu en termes de palette de couleurs ou comme une vitrine d’espèces uniques. D’autres espèces qui se plaisent dans les situations de faible luminosité sont la plante serpent (Sansevieria trifasciata), le lis de la paix (Spathiphyllum) et le philodendron du Brésil. Les possibilités pour les jardins verticaux qui reçoivent une lumière moyenne sont le chant des Indes (Dracaena reflexa), le lierre anglais (Hedera helix) et les fougères telles que la patte de lapin (Davallia fejeensis) et le maidenhair (Adiantum spp.). Si vous disposez d’une lumière directe, le croton (Codiaeum variegatum) est une excellente option. 
Rappelez-vous que vous n’êtes pas limité à utiliser uniquement des plantes ornementales pour votre mur végétal. Vous pourriez tout aussi bien avoir un jardin d’herbes ou un potager vertical avec des tomates, des poivrons et d’autres plantes comestibles.

Vous pouvez créer votre propre jardin vertical pour qu’il s’adapte à n’importe quel espace ou en acheter un.

 

4. Entretien de base

Si vous avez un système d’arrosage automatique, alors votre mur vivant ne va pas demander beaucoup d’entretien. Et si vous avez un système de plateau où les plantes restent dans leurs pots de pépinière, » Cela ne ferait pas de mal de sortir les plantes de temps en temps et de nettoyer votre mur. Les plantes attrapent des insectes, il faut donc s’assurer qu’elles restent propres. Essuyer les plantes avec un simple savon ordinaire et de l’eau sur les feuilles aidera à prévenir tout problème. » Vous pourriez également avoir besoin de tailler ou d’élaguer périodiquement tout feuillage ingérable.
Ceux qui prévoient d’arroser et d’entretenir manuellement leurs jardins verticaux doivent s’assurer de ne pas trop arroser et de s’en tenir à des plantes qui ont besoin de la même quantité de lumière et des mêmes conditions de microclimat pour prospérer et se développer.Suivez le lien mur vegetal pour en savoir plus sur l’entretien.

 

Vous aimerez aussi...