Gâteau au fromage sans cuisson aux amélanches et aux baies dans un bocal

 

L’une des meilleures choses de l’été, ce sont les amélanches ! Et comme l’été, la saison des amélanches est courte, alors vous voudrez en profiter et faire le plus grand nombre possible de recettes à base d’amélanches ! Heureusement, j’ai une autre fabuleuse recette d’amélanches pour vous.

 

Il fait trop chaud pour cuisiner et j’avais vraiment envie d’un gâteau au fromage aux amélanches, mais je ne voulais pas un gâteau au fromage entier, ni un tas de restes. J’ai donc décidé de préparer cet indulgent Gâteau au fromage aux baies d’amélanchier en pot sans cuisson ! Des couches de fromage à la crème au chocolat blanc sans cuisson, une croûte de biscuits Oreo et une sauce aux baies d’amélanchier en font le gâteau au fromage idéal pour l’été!

 

Préparer le gâteau au fromage dans des pots individuels était parfait pour notre famille de 4 personnes. Ma fille a même mis nos noms dessus pour que nous sachions qui était à qui si nous ne pouvions pas les finir. Mais il était difficile de ne pas les finir tellement ils étaient savoureux !

 

Gâteau au fromage en pot maçon

Maintenant ma fille est accro et veut manger tout ce qui sort d’un pot maçon ! Elle a même mangé ses macaronis au fromage dans un bocal aujourd’hui. Et je comprends tout à fait – manger dans un bocal est amusant ! Cela m’a fait réaliser que je devais faire plus de recettes que l’on peut manger dans un bocal.

 

Gâteau au fromage à l’amélanche

Les baies d’amélanche font un si bon gâteau au fromage parce qu’elles ont un goût si unique. Elles sont un peu plus acidulées et plus noisette que les myrtilles, donc elles se marient parfaitement avec le fromage à la crème au chocolat blanc et les miettes de biscuits Oreo. Mais je ne me contente pas de les mettre directement dans la recette – j’utilise ma sauce et ma garniture pour tarte aux amélanches cuites dans cette recette et cela lui donne une profondeur de saveur incroyable ! C’est une sauce délicieuse avec un soupçon d’amande et elle est aussi très polyvalente ! Elle peut être utilisée comme garniture de tarte, comme garniture de tarte, comme sauce aux baies ou comme garniture sur les crêpes, les gaufres, la crème glacée, le yogourt, etc. Je fais une grande quantité et je la congèle pour une utilisation future.

 

Gâteau au fromage sans cuisson dans un pot

La cuisson en été quand il fait chaud n’est pas amusante, et avoir des restes de gâteau au fromage n’est pas non plus idéal lorsque vous essayez de rester sur la bonne voie. C’est pourquoi le gâteau au fromage sans cuisson dans un bocal est parfait – il est portionné et vous pouvez le faire aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez. Vous pouvez même utiliser des bocaux plus petits et faire plus de portions. Bien que, une fois que vous l’aurez essayé, vous souhaiterez en avoir plus !

 

Gâteau au fromage d’été

Le gâteau au fromage aux baies d’amélanchier sans cuisson est le gâteau au fromage d’été par excellence ! Et la saison des baies de Saskatoon est courte, alors si vous pouvez mettre la main sur des baies fraîches, estimez-vous heureux. Mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez aussi les acheter congelées dans les marchés fermiers et certaines épiceries. Vous pouvez également préparer cette garniture à l’avance avec des baies fraîches et/ou utiliser des amélanches congelées pour la préparer, ce qui vous permettra de la faire toute l’année. Cette garniture se congèle également très bien. Alors, si vous avez des amélanches et que vous cherchez des desserts sans cuisson, essayez ceci!

 

Gâteau au fromage aux baies d’amélanchier dans un pot

Ce gâteau au fromage aux baies d’amélanchier indulgent sans cuisson dans un pot, avec des couches de fromage à la crème au chocolat blanc, une croûte de biscuits Oreo et une sauce aux baies d’amélanchier, ne nécessite pas de four, est amusant à manger dans un pot mason et est le gâteau au fromage d’été ultime !

 

Ingrédients

100g de carrés de chocolat blanc fondus

3 tasses de fromage à la crème léger

3- paquets de 150g  + 2 cuillères à soupe de sucre blanc cristallisé

3 tasses de garniture aux baies d’amélanchier

1 tasse de chapelure de biscuits Oreo ou substituer des gaufrettes graham au chocolat écrasées

2 c. à soupe de beurre fondu ou de margarine

2 c. à soupe, puis faire fondre le beurre ou la margarine

La garniture (facultative)

les amélanches fraîches

 

Instructions

Préparez la garniture aux amélanches selon la recette (voir NOTES) . Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes à moyenne puissance pendant environ 1 minute et 30 secondes

Malaxer le fromage à la crème, le sucre blanc cristallisé et le chocolat blanc fondu.

 

Mélanger les miettes de biscuits Oreo et le beurre fondu

 

Prendre ½ tasse du mélange de miettes de biscuits Oreo et l’ajouter au fond de chaque pot, en divisant uniformément par 4 pots.

Prendre ½ du mélange de fromage à la crème et l’ajouter sur le dessus du mélange de miettes de biscuits Oreo, en divisant uniformément par 4 pots.

Ajouter ½ tasse de la garniture aux amélanches dans chaque pot sur le dessus de la couche de fromage à la crème.

Répéter avec la ½ tasse d’ingrédients restants, dans le même ordre, en divisant uniformément par les 4 pots.

Vous aimerez aussi...