Comment imperméabiliser une toiture

Que faire avant d’imperméabiliser une toiture

Une grande partie des toits ont été traités durant ces vingt à trente dernières années par l’application d’une membrane de toiture monocouche. Il est désormais temps de les remplacer. Remplacer entièrement l’ancien système de toiture par un nouveau représente souvent un coût prohibitif, mais au cours de ces dernières années, les systèmes de toiture à application liquide sont apparus sur le marché comme des alternatives fiables et dignes d’intérêt. La première condition à remplir pour choisir le bon matériau est la compatibilité entre la surface de la toiture existante et le produit destiné à être utilisé. Ne pas prêter attention au type de matériau précédemment utilisé pour revêtir les toits monocouches peut se transformer en une erreur coûteuse. Par exemple, appliquer de l’uréthane sur une surface précédemment recouverte d’un élastomère acrylique est une mauvaise idée. Le solvant contenu dans la plupart des revêtements en uréthane présente un risque élevé de ré-émulsification de l’acrylique. Un autre exemple est celui d’un toit auparavant recouvert de silicone. Ce type de surface n’accepte aucun autre type de revêtement, car la surface en silicone va faire obstacle à l’adhérence. Il est tout aussi important, avant d’imperméabiliser un toit plat, de bien nettoyer le support. Grâce au système delta ms, vous pourrez efficacement traiter la question de l’étanchéité de votre toiture. Lisez l’article ci-joint en lien pour plus d’informations sur la pose delta ms et en quoi elle consiste, 

 

Étapes de l’imperméabilisation d’une toiture

Une application typique de membranes de toiture appliquées à l’état liquide comprend cinq étapes principales, qui doivent toutes être traitées avec la plus grande importance, en suivant les instructions du fabricant du produit. Ces étapes sont : 

  1. le nettoyage ;
  2. l’apprêt ;
  3. le traitement des détails ;
  4. l’application du revêtement principal ;
  5. l’inspection.

Le nettoyage

La première étape de l’imperméabilisation d’un toit est le nettoyage du substrat. Toutes les applications réussies de membranes appliquées par voie liquide nécessitent une adhérence supérieure. Pour cette raison, un bon nettoyage est tout aussi important que l’application correcte du matériau liquide. En général, le lavage sous pression est la méthode la plus courante pour nettoyer la surface du substrat. Ce procédé permet d’éliminer les éléments dits  » anti-adhérents « . En outre, il permet d’exposer les détails nécessitant un traitement, qui peuvent ne pas être visibles à première vue

 

L’apprêt

Après le nettoyage, l’application d’une couche d’apprêt sur la surface est destinée à améliorer l’adhérence de la membrane. Les apprêts aident également à bloquer le ressuage des huiles bitumineuses de la toiture existante à travers la membrane liquide. Avant l’application de la plupart des apprêts, les entrepreneurs doivent s’assurer que la surface est parfaitement sèche. Pour réduire le temps de séchage, les professionnels peuvent avoir recours à un souffleur d’air ou des torches.

 

Le traitement des détails

Les entrepreneurs doivent traiter soigneusement tous les détails et ce n’est qu’une fois cette étape terminée qu’ils doivent reprendre l’application sur le terrain de la membrane liquide. Les détails tels que les angles intérieurs et extérieurs, ainsi que les angles de type mur à plancher, les terminaisons de solins métalliques et les pénétrations telles que les tuyaux, les évents, les drains, etc. sont généralement traités au préalable avec une couche de renforcement noyée dans la membrane liquide et/ou avec un produit d’étanchéité de qualité. Ce sont les points les plus critiques de la toiture qui peuvent être facilement surveillés, ils exigent donc une attention particulière. Le temps de durcissement adéquat requis par les matériaux utilisés pour le traitement des détails doit être suivi avant d’appliquer le revêtement principal.

 

L’application du revêtement

Il existe deux types d’applications des membranes liquides ; certaines nécessitent l’imprégnation d’une natte de renforcement pendant l’installation et d’autres non. Que le matelas de tissu soit obligatoire ou non, la plupart des fabricants exigent que l’application du revêtement soit effectuée en deux, voire plusieurs couches successives. Le taux de consommation de chaque produit de revêtement est indiqué dans les spécifications techniques des fabricants. La méthode d’application, la porosité du substrat, la température et les déchets sont des facteurs externes qui peuvent influencer le taux de consommation spécifié.

 

L’inspection

Dans la plupart des projets, une inspection est requise par le fabricant pendant toutes les phases de l’application. Cela peut inclure :

  • la couverture de l’apprêt ; 
  • l’essai de maquette d’arrachage ;
  • l’inspection visuelle des traitements de détail ;
  • l’inspection du millage du revêtement appliqué. 

Il est important de respecter l’épaisseur du film pendant l’application. Une trop grande quantité de produit appliquée en une seule fois se traduira par un matériau non polymérisé sous la surface pelliculée de la membrane, tandis qu’une quantité insuffisante de produit pour respecter le millage requis entraînera très probablement une défaillance prématurée de la membrane. Les bouches à poisson au bord de la toile signalent une couverture inadéquate de la nappe de renforcement au niveau de la section de chevauchement. Toutes ces erreurs doivent être notées et corrigées au moment de l’inspection.

Vous aimerez aussi...