Comment économiser de l’argent avec un système de budgétisation en espèces uniquement ?

La surutilisation des cartes de crédit m’a valu quelques ennuis par le passé. Je ne savais pas encore comment traiter ma carte comme de l’argent réel, et à un moment donné, je me suis retrouvé avec une dette de carte de crédit importante. Le fait de glisser ma carte ne me faisait pas ressentir quoi que ce soit et cette absence de sentiment me poussait à trop dépenser. Ne pas ressentir la piqûre du paiement à court terme signifiait vraiment la ressentir lorsque je regardais enfin ma facture de carte de crédit.

 

La « douleur de payer » en espèces

Je ne suis pas la première personne à réaliser que l’utilisation d’espèces met vos dépenses en perspective de façon tangible. Qu’est-ce qui rend l’utilisation de l’argent liquide si universellement efficace ?

 

En économie comportementale, c’est une idée appelée  » douleur de payer  » – parce que les êtres humains ont une aversion aux pertes, dépenser de l’argent est douloureux. Tandis que si vous payez avec une carte de crédit, cette douleur n’est pas ressentie tout de suite, car elle est reportée à une date ultérieure. Avec de l’argent liquide, en revanche, la douleur de se séparer de son argent est ressentie immédiatement.

Des personnes différentes ressentiront des niveaux de douleur différents lorsqu’elles paient en espèces, bien sûr. Néanmoins, comme le fait de traiter avec de l’argent liquide a une plus grande composante physique que de dépenser avec une carte de crédit, il est plus facile de se souvenir de ce que nous dépensons. 

Pour autant, il peut être judicieux d’ouvrir un compte bancaire dans une banque comme cmb compte pour mieux gérer votre argent. Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Utiliser le système de l’enveloppe en espèces

Apprendre à suivre un régime uniquement en espèces quand on a l’habitude de subsister grâce au crédit peut être difficile – mais ce n’est pas impossible. Au début de chaque mois, retirez votre budget en espèces et divisez-le en différentes enveloppes pour différentes catégories de dépenses, par exemple la nourriture et l’essence.

 

Utiliser de l’argent liquide dans un monde de plus en plus sans argent liquide

Naturellement, compter sur l’argent liquide ne va pas rester une option viable dans une société qui devient de plus en plus sans argent liquide. Dans le monde de la restauration, par exemple, les établissements ne fonctionnant qu’avec du crédit deviennent de plus en plus la norme.

 

Ce n’est pas forcément un inconvénient : si vous essayez de dépenser moins pour vos repas à l’extérieur, vous pourriez avoir moins d’options disponibles en ne fonctionnant qu’avec du liquide, ce qui signifie moins d’occasions de dépenser trop. Et, d’un autre côté, la fréquentation des commerces où l’on ne paie qu’en espèces pourrait être un autre moyen simple de limiter vos dépenses. Ces établissements n’ont pas à payer de frais de commerçant sur les transactions par carte de crédit, ils ont souvent des prix plus bas.

 

Vous aimerez aussi...