MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Colombie : Edgar Duarte, aux mains des FARC depuis 13 ans, abattu avec (...)

Colombie : Edgar Duarte, aux mains des FARC depuis 13 ans, abattu avec trois autres otages

dimanche 27 novembre 2011, par MPCT

Après l’annonce de "l’exécution" de 4 otages par les FARC, l’identité des victimes a été communiquée.

L’une d’entre elle nous touche tout particulièrement : Il s’agit Edgar Duarte dont la femme, Suzy Abitbol, et la fille, Viviana Duarte, Franco-colombiennes, membres de l’Association française des Victimes du Terrorisme, se sont fait connaître en se battant inlassablement pour sa libération.

En septembre dernier leur témoignage poignant avait ému les participants au 7° Congrès International des Victimes du Terrorisme.

Edgar Duarte Valero, capitaine de police, avait été enlevé le 14 octobre 1998. Viviana avait alors deux ans. C’est aujourd’hui une adolescente de 15 ans qui aura remué ciel et terre pour pouvoir connaître son père. Partie participer à une marche pour la libération des otages des FARC, elle se trouvait en Colombie au moment de l’annonce de la mort de son père. On imagine son chagrin et son désarroi.

Il semblerait que l’imminence d’une opération destinée à les libérer (on s’en souvient, Ingrid Betancourt avait été libérée par une intervention militaire) ait précipité la mise à mort des 4 otages, après de longues années de souffrances.

A Viviana Duarte et à sa mère Suzy Abibol, partie la rejoindre, adressons toute notre sympathie.

Huguette Chomski Magnis

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0