MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Compte-rendu : le rassemblement du 6 novembre pour la liberté (...)

Compte-rendu : le rassemblement du 6 novembre pour la liberté d’expression

lundi 7 novembre 2011, par MPCT

Ce dimanche après-midi, venteux, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour soutenir Charlie Hebdo et la Liberté d’Expression. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoe y a fait une apparition.

De nombreux discours ont été prononcés par les directeurs de Charlie Hebdo et de Libération, par les représentants d’associations, notamment SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises, UEJF, Confédération étudiante, organisations syndicales et partis politiques. Caroline Fourest et Mohamed Sifaoui ont également pris la parole pour défendre la liberté d’expression et dénoncer l’intégrisme qui menace nos démocraties.

Les idées fortes qui se dégageaient de ces interventions :

la laïcité ne se négocie pas, le fanatisme religieux est à condamner d’où qu’il vienne, la liberté d’expression est une valeur universelle qui doit être défendue partout dans le monde (voir printemps arabe) dont le rire fait partie intégrante et il n’y pas lieu de confondre l’ islamisme avec les musulmans.

Notre association a été représentée par Alexandre, Michelle, Thomas, Bertrand et Edith sous le calicot du Collectif contre le Terrorisme comme on le pourra le voir sur les photos qui ont été prises. Hélas, notre parrain, Fodé Sylla très pris par des obligations, n’a pas pu arriver à temps et ainsi nous avons été privés de discours mais comme on dit l’importance c’est de participer....

En revanche, ce qui est étonnant c’est que ni la presse écrite, ni la presse télévisée ne soient venues en masse par solidarité à ce rassemblement. Ne sont-elles pas concernées par la liberté expression ?

Ce dimanche après-midi s’est clôturé sur les paroles du directeur de Charlie Hebdo " Le rire akhbar". Quant à nous, nous avons pris le verre de l’amitié pour nous réchauffer et prolonger ce moment par nos discussions enflammées .

Edith Pollatsek

Vice-présidente du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0