MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Attentat de Marrakech : que justice soit faite !

Attentat de Marrakech : que justice soit faite !

vendredi 30 septembre 2011, par MPCT

La nouvelle audience du procès des accusés de l’attentat de Marrakech s’est ouverte jeudi 29 septembre à Rabat en présence de plusieurs membres des familles des victimes.

Épreuve supplémentaire pour ces derniers : alors qu’il avait reconnu avoir posé la bombe à l’Argana, le principal suspect,Adil Al-Atmani, s’est rétracté et nie en bloc toutes les accusations qui pèsent contre lui.

- Angélique Gautier âgée de 30 ans a été une des huit victimes françaises de Marrakech le 28 avril dernier.

Son compagnon, Ludovic Caer, a été grièvement blessé dans l’attentat. Parents d’une petite-fille de quatre mois, ils devaient se marier quelques semaines après leur séjour au Maroc.

Le père d’Angélique, maire de Saint-Germain-sur-Avre, s’est confié le 28 septembre au journal Paris Normandie (1) :

« J’attends que justice soit faite et qu’il ne puisse jamais s’évader de prison, comme cela a été le cas pour certains condamnés des attentats de Casablanca. Je sais pertinemment que cela ne nous ramènera pas nos proches, mais cela nous soulagerait ... C’est tout ce que je souhaite désormais. Une fin rapide et une condamnation pour que nous puissions nous reconstruire. ».

- Dans le sillage du congrès international des victimes du terrorisme qui s’est tenu à Paris, le journal gratuit Direct Matin consacrait le 29 septembre un article aux victimes et à celles et ceux qui s’efforcent de soulager leur souffrance, "La victimologie au service des blessés du terrorisme"(2).

Les blessés sont ceux qui ont survécu à un attentat, toujours traumatisés psychologiquement et souvent blessés physiquement, mais aussi les familles qui ont perdu un proche dans un attentat.

Le victimologue franc-israélien Israël-Bernard Feldman y réaffirme :

"80% du travail de guérison est fait si justice est rendue. "

C’est dire la primauté de la justice comme droit fondamental des victimes du terrorisme.

HCM

(1) http://www.paris-normandie.fr/article/societe/attentat-de-marrakech-le-temoignage-du-pere-dangelique-la-victime-normande

(2) En page 19 de l’édition du jeudi 29 septembre à télécharger

http://directmatin.directmedia.fr/pages-presse/archives-telechargement.aspx

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0