MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Espagne : le nouveau parti de Batasuna interdit

Espagne : le nouveau parti de Batasuna interdit

jeudi 24 mars 2011, par MPCT

Le gouvernement espagnol avait demandé au Tribunal suprême de refuser l’inscription de Sortu sur les listes électorales, considérant qu’il s’agissait d’un simple prolongement du parti interdit Batasuna.

C’est chose faite : le Tribunal suprême a refusé le 23 mars l’inscription de Sortu en tant que parti, en dépit de ses déclarations de rejet de la violence.

Batasuna, considéré, malgré les dénégations de ses dirigeants, comme faisant partie du même ensemble qu’ETA, est interdit depuis 2003 par la justice espagnole.

L’organisation clandestine ETA, responsable d’innombrables d’attentats qui ont fait 829 morts en plus de quarante ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque, n’a pas annoncé l’abandon définitif de la lutte armée, comme le souhaitait le gouvernement espagnol mais un "cessez-le-feu" unilatéral "permanent" et "général" que le gouvernement espagnol, échaudé par la fin sanglante de la trêve de 2006 (deux morts dans un attentat à l’aéroport de Madrid), a refusé de prendre en considération.

Les élections au Pays Basque sont prévues le 22 mai.

V.W.Œ

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0