MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Noël 2010 : le terrorisme est une ordure !

Noël 2010 : le terrorisme est une ordure !

samedi 25 décembre 2010, par MPCT

Si le Père Noël n’est une ordure qu’au cinéma, le terrorisme, lui, en est bien une !

- Au Nigeria, c’est vraisemblablement le Boko Haram qui a à nouveau frappé pour instaurer un « état islamiste pur » !

Trois attaques ont visé des églises dans le nord du pays majoritairement musulman le 24 décembre au soir, tuant 6 personnes. A Jos dans le centre du pays, des explosions ont tué 32 personnes et en ont blessé 74.

- Aux Philippines, une explosion a fait 11 blessés dans une église de l’Ile de Jolo où était célébrée la Messe de Noël.

- Pour les Chrétiens d’Irak, cela a bien sûr été un triste Noël dans la peur.

- Mais les Chrétiens n’ont pas été les seules cibles des terroristes islamistes :

dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan où prolifèrent les TTP (Talibans du Pakistan), une femme (à moins qu’il ne s’agisse d’un homme dissimulé sous une burka) s’est fait exploser ce 25 décembre dans un centre de distribution de nourriture du PAM (Programme alimentaire mondial de l’ONU).

Bilan : au moins 41 personnes tuées et plus de 60 blessées.

- Ce n’est pas la première fois que les islamistes prennent courageusement pour cibles des civils rassemblés pour une distribution d’aide alimentaire. C’est même un mode opératoire très prisé des talibans, sûrs de frapper ainsi femmes et enfants et de consolider leur emprise sur la population par la terreur !

- Les otages de l’AQMI ont été enlevés au Niger voici 100 jours et les parents de Thierry Dol, ingénieur de 29 ans originaire de la Martinique, déplorent à juste titre qu’on n’en parle guère.

- Quant aux journalistes français otages en Afghanistan, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, en dépit des espoirs suscités par la diffusion d’une nouvelle cassette et les déclarations de la Ministre des Affaires Etrangères sur une possible « libération dans de très brefs délais », à J- 4 du premier anniversaire de leur enlèvement, ils sont toujours otages en Afghanistan.

Non, décidément, les terroristes n’observent pas la trêve de Noël.

En souhaitant quand même de Joyeuses Fêtes à toutes et tous, formons le vœu que la société exprime avec force sa révulsion devant le terrorisme et batte en brèche les politiques d’accommodements, forcément déraisonnables avec des organisations terroristes.

Huguette Chomski Magnis

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0