MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Rassemblement pour Nasrine Sotoudeh le 22 décembre 2010 : le Mouvement Pour (...)

Rassemblement pour Nasrine Sotoudeh le 22 décembre 2010 : le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme est solidaire

mercredi 22 décembre 2010, par MPCT

Soutenir Nasrine Sotoudeh et tou-te-s les prisonnier-e-s politiques en Iran Mercredi le 22 Décembre

19 h - 21h 30

Auditorium de la Mairie de Paris

5, rue Lobau, Paris

Métro Hôtel de Ville

- A l’occasion du sit-in organisé par des féministes iraniennes devant le siège des Nations Unies à Genève (communiqué ci-après) pour protester contre l’emprisonnement de l’avocate Nasrine Sotoudeh en raison de ses activités féministes, nous organisons un rassemblement à l’auditorium de la Mairie de Paris, mercredi 22 décembre de 19h à 21h30.

Cette soirée sera un acte de solidarité envers Nasrin Sotoudeh, ainsi que tou-te-s les prisonnier-e-s politiques en Iran.

- Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, s’associe à ce rassemblement et invite ses ami-es à y participer.

Signataires de l’appel au Rassemblement pour Nasrine Sotoudeh :

Campagne d’un million de Signatures pour l’Égalité des droits Femmes-Hommes en Iran (Paris) Comité independent contre la repression des citoyens Iraniens Move4Iran LFID (Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie) Khavaran Books Association Dialogue et Démocratie Osez Le Féminisme LDIF (Ligue du Droit International des Femmes) CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes) CADAC (Coordination des Associations pour le droit de l’avortement et à la contraception)

Appel à la solidarité internationale : sit-in de militantes féministes iraniennes devant le bureau des Nations Unies à Genève (Suisse)

La vie de Nasrine Sotoudeh, avocate iranienne des droits humains et militante féministe, est en danger. Nasrine a été arrêtée par les autorités iraniennes le 4 septembre 2010 en raison de ses activités de défense des droits humains en Iran. Le procureur l’a inculpée de propagande contre l’Etat et d’agissement contre la sécurité nationale. Nasrine est emprisonnée depuis plus de 103 jours. Or, selon la loi iranienne, un inculpé peut rester en détention provisoire au maximum pendant sept jours après la fin de l’enquête préliminaire. La loi iranienne stipule aussi qu’il est illégal de garder l’accusé à l’isolement après son inculpation. Pourtant, Nasrine est maintenue à l’isolement depuis son arrestation et les tentatives de son avocat pour obtenir une libération sous caution sont restées lettre morte. C’est pourquoi Nasrine a décidé d’entamer une grève de la faim pour protester contre l’illégalité qui a entouré son arrestation. Depuis le 4 décembre, elle fait également la grève de la soif.

Malheureusement, elle est toujours détenue en violation de ses droits humains et elle a aussi été accusée de crime contre le code vestimentaire islamique iranien.

Nous, les signataires de cette déclaration, sommes un groupe de féministes qui avons, pour la plupart, travaillé aux côtés de cette avocate courageuse ou bien qui avons été défendues par elle dans le passé. Les violations évidentes de ses droits humains fondamentaux et notre désir d’être solidaires envers elle nous ont conduites à tenir un sit-in devant le bureau des Nations Unies à Genève à partir du 20 décembre 2010.

Nous appelons tous les esprits libres du monde, les féministes et tous les défenseurs des droits humains à se joindre à nous pour exiger la libération immédiate de Nasrine Sotoudeh.

Merci de nous soutenir de toutes vos forces, que ce soit en nous rejoignant au sit-in, en envoyant des mails et des lettres de protestation au gouvernement iranien, en vous rassemblant devant les ambassades iraniennes à travers le monde ou par n’importe quelle autre méthode. Aidez-nous pour que la voix de notre camarade emprisonnée soit entendue dans le monde entier.

Signataires

Shirin Ebadi Khadidjeh Moghaddam Mansoureh Shojaï Parvin Ardalan Shadi Sadr Asieh Amini Mahboubeh Abbasgholizadeh

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0