MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Actualités : En Thaïlande aussi, l’école est la cible du terrorisme (...)

Actualités : En Thaïlande aussi, l’école est la cible du terrorisme !

samedi 25 septembre 2010, par MPCT

Un rapport de l’ONG Human Rights Watch (1) alerte sur les attaques subies par élèves et professeurs, dans le sud de la Thaïlande.

Les terroristes tirent sur les enseignants et brûlent les écoles.

En 2010 14 enseignants ont été tués par des séparatistes malais musulmans dans les provinces frontalières du sud de la Thaïlande.

Depuis 6 ans, ces "insurgés" séparatistes, qui considèrent le système éducatif du gouvernement comme un symbole de l’oppression de l’État thaïlandais, menacent et tuent des enseignants, incendient et bombardent des écoles publiques et répand la terreur parmi les élèves et leurs parents.

« J’étais triste qu’on n’ait plus ni livres, ni ordinateurs parce que j’aime lire des livres... nous devions étudier à l’extérieur. Je n’aimais pas étudier dehors, il fait chaud et c’est bruyant. Je n’arrivais pas à me concentrer. »

( Témoignage, publié par HRW, d’un élève de 7 ans dont l’école a été incendiée en 2010)

Depuis 2004


- 108 enseignants employés par le gouvernement et 27 autres membres du personnel éducatif , en vaste majorité des bouddhistes thaïlandais, ont été tués.

- 103 autres enseignants et 19 membres du personnel éducatif ont été blessés.

- 327 écoles publiques ont été incendiées.

Les insurgés ont aussi pris pour cible des enseignants musulmans malais dans des écoles publiques, ainsi que des administrateurs d’écoles islamiques qui résistaient aux efforts des insurgés pour infiltrer les classes en vue d’endoctriner et de recruter des élèves.

Le rapport d’HRW dénonce également le gouvernement thaïlandais qui établit fréquemment des camps à l’intérieur de bâtiments et de complexes scolaires, avec les dérives qui découlent de la présence de soldats au milieu d’enfants, au lieu de les protéger de l’extérieur.

(Critique nécessaire mais qui ne saurait justifier d’établir une symétrie).

Au total une éducation entravée, une enfance sacrifiée, une situation dont il est temps de parler et de s’indigner !

Victoria Wilson

(1)

Thaïlande : Il faut protéger les étudiants, les enseignants et les écoles dans le sud du pays

http://www.hrw.org/fr/news/2010/09/20/tha-lande-il-faut-prot-ger-les-tudiants-les-enseignants-et-les-coles-dans-le-sud-du-

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0