MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme - (...)

Communiqué de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme - Attentats de Londres : cinq ans après

mardi 6 juillet 2010, par MPCT

- Les attentats terroristes du 7 juillet 2005 à Londres, après ceux de Madrid et New York ont montré au monde la dimension tragique d’un phénomène mondial, qui au XXe siècle semblait n’avoir qu’une portée nationale et géopolitiquement limitée, même s’il avait des retombées internationales.

- Les attentats islamistes qui se suivent à une cadence effroyable dans des pays tels que l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan risquent d’être perçus par les opinions publiques d’ Europe et d’Occident avec le même dangereux détachement que les attentats qui ont eu lieu en Algérie et en Israël il y a quelques années, car ils se produisent au loin.

Plus c’est loin de chez soi, mieux ça vaut, en quelque sorte..

« Nous n’avons pas peur ! »,

telle fut la splendide réaction des Londoniens il y a cinq ans. Mais à vrai dire, la peur est là. Les attentats du type du 7/7 font de plus en plus partie de la réalité ordinaire. La crainte que cela ne recommence est un élément de la vie politique.

- Le terrorisme est une forme spéciale de guerre qui peut l’emporter ou pas, mais l’expérience européenne depuis les années 60 nous a enseigné le rôle très important de la société civile dans toutes les formes de conflits qui dépassent le niveau de la répression policière ou militaire.

Nos sociétés ne pourront résister et riposter que lorsque l’opinion publique aura parfaitement compris la caractéristique principale du terrorisme, où que ce soit : frapper de façon indiscriminée des gens sans défense, quelque soit leur nationalité, leur âge, leur genre, et leurs opinions politiques ou religieuses ; lorsqu’il sera devenu parfaitement clair pour la plupart des gens que partout dans le monde le terrorisme affecte toujours des innocents, que toutes les victimes de la terreur sont innocentes et ont droit à la justice quelle que soient leur nationalité et la cause que les terroristes affirment servir.

Le respect et la défense de ces victimes ont une valeur morale et sociale qui devrait participer du fondement de l’éthique des pays démocratiques.

-L’Alliance Internationale Contre le Terrorisme est convaincue qu’il nous appartient à toutes et à tous de combattre le terrorisme, qui est la pire violation des droits humains universels, et ce sur tous les terrains, moraux, politiques et légaux aussi bien que culturels et sociaux.

Comment mener ce combat ? Nous pouvons et devons le faire démocratiquement à tous les niveaux. C’est une bataille quotidienne que de choisir la logique de la mémoire des victimes au lieu de celle de l’oubli. Alors il deviendrait impossible d’oublier, collectivement ou individuellement, la dignité et la valeur morale que ces êtres portent pour toute la communauté des citoyens.

- Il nous faut rester vigilants et combattre toutes les tentatives de justification d’actions terroristes ou de légitimation d’organisations qui ont financé, revendiqué , prôné ou approuvé des attentats.

Nous nous engageons à soutenir le combat de toutes les victimes du terrorisme à travers le monde contre l’impunité, pour qu’elles obtiennnet justice par des jugements équitables qui condamnent leurs bourreaux.

En ce cinquième anniversaire des attentats de Londres, l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme affirme que la société civile n’est pas impuissante et vouée à la passivité face aux actes de violence. La société civile est la vraie victime du terrorisme, mais en disant « NON AU TERRORISME », elle peut devenir un puissant instrument de lutte qui peut servir l’Etat de Droit. Confrontée à « la socialisation de la violence » qui caractérise les attentats terroristes, la société civile, en particulier les victimes, pourrait devenir actrice pacifique et essentielle du combat contre le terrorisme.

Le peuple pakistanais qui a manifesté après les massacres terroristes visant les Ahmadis puis les Soufis, contre les talibans et contre les concessions de plus en plus importantes à ces derniers, nous montre la voie

Londres, le 7 juillet 2010

Pour signer la pétition internationale « Non au terrorisme »

http://www.petitionnonaut.org

L’Alliance Internationale Contre le Terrorisme était représentée à la cérémonie du 5° anniversaire des attentats du 7 juillet, au Mémorial inauguré l’an dernier à Hyde Park.

Voir la vidéo réalisée par Luca Guglielminetti, partenaire italien de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme

http://www.youtube.com/watch?v=ZvbJ24aMOPI

ENGLISH

http://www.vittimeterrorismo.it/ini...

ITALIANO

http://www.vittimeterrorismo.it/ini...

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0