MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > SEPTEMBRE 2009 : mois des victimes du terrorisme

SEPTEMBRE 2009 : mois des victimes du terrorisme

mercredi 15 juillet 2009, par MPCT

Alors que des attentats meurtriers frappent presque quotidiennement en Irak, en Afghanistan ou ailleurs, que d’autres attentats sont déjoués et que les menaces plombent l’été, placer la rentrée sous le signe de la solidarité avec toutes les victimes du terrorisme est au moins une bonne chose !

Hasard tragique du calendrier, le 11 septembre, date anniversaire de l’attaque terroriste la plus massive jamais commise dans le monde, ne précède que de huit jours la date anniversaire de l’attaque terroriste qui fit le plus de victimes françaises : l’attentat du DC 10 d’UTA.

Rappel

Cet attentat fit 170 victimes, de 18 nationalités, quand l’avion s’écrasa le 19 septembre 1989 dans le désert du Ténéré.

En 1999 la Cour d’assises de Paris a prononcé par contumace la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de 6 ressortissants libyens haut placés – dont le beau-frère du Colonel KADHAFI, responsable des services secrets libyens.

Ces peines n’ont jamais été exécutées.

A l’occasion du 20 ° anniversaire de l’attentat, l’Association Française des Victimes du Terrorisme et le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme organisent un Congrès européen des victimes du terrorisme les 18 et 19 septembre.

L’agenda de septembre à Paris

-11 septembre 2009

Journée Internationale Contre le Terrorisme soutenue par de nombreuses association. à l’initiative du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme

16 h-18 h

Rassemblement organisé par le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme avec Fodé Sylla et de nombreuses personnalités (Voir l’article à la une)

-18 septembre 2009

15h - Conférence européenne « Terrorisme & Société ; Société & Victimes du Terrorisme » organisée par l’Association Française des Victimes du Terrorisme avec le Réseau Européen des Victimes du Terrorisme.

(Oratrice du MPCT : Malka Marcovich)

-19 septembre 2009

18h – Cérémonie en Mémoire de toutes les victimes du Terrorisme, à l’Hôtel National des Invalides organisée par l’AfVT et NAVT. (Délégation du MPCT conduite par Fodé Sylla)

Plus d’informations :

Familles de l’Attentat du DC10 d’UTA http://www.dc10-uta.org

Association française des Victimes du Terrorisme www.AfVT.org

SOS Attentats (dissous le 20 septembre 2008) http://www.sos-attentats.org

-30 septembre 2009

La 17 ° Chambre Civile rendra son jugement dans le procès intenté par Nicole Guiraud (victime, enfant, d’un attentat commis à Alger pendant la guere d’Algérie) à FR3 à propos du film Les Porteuses de feu.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0