MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Tribune : A propos de terrorisme

Tribune : A propos de terrorisme

dimanche 31 mai 2009, par MPCT

En ce qui concerne le terrorisme et une forme de normalisation étatique de celui-ci comme justificatif de la funeste

« fin justifiant les moyens »

ou autre

« omelette que l’on ne peut pas faire sans casser les œufs »,

les œufs étant en l’état des femmes, des enfants, des hommes, civils de chair et de sang, je vais faire un rapprochement avec l’utilisation du terrorisme urbain dans l’Algérie de la guerre d’indépendance :

Comment s’étonner des méthodes barbares des islamistes dans l’Algérie des années 90 quand le nationalisme le plus étroit a, jusqu’à plus soif, fait téter la jeunesse algérienne à l’héroïsation, la glorification d’authentiques salauds (pardonnez moi l’expression) tel Zighout Youcef (responsable du massacre de civils pieds-noirs sans distinction d’âge et de sexe désarmés par dizaines le 20 août 1955 à El Alia, à l’arme blanche, au gourdin, à la hache, aux blocs de pierres, afin, stratégie oblige, que la répression militaire française soit farouche et que le fossé, de sang, se creuse entre les communautés avec les résultats que nous connaissons) ?

Zighout Youcef dont un des grands boulevards d’Alger porte depuis 1962 le nom, rappelant donc à la jeunesse algérienne que la fin justifie bien tous les moyens et que les méthodes de 1955 valent bien les mêmes (massacre de Benthala), des islamistes en rejet de l’état algérien, mais aussi des valeurs de l’occident, en 1995... ! cqfd !

Il faut donc se donner aussi pour but, le travail sur l’Histoire par des historiens libres de leurs propos en étant un des moyens, d’informer les opinions publiques afin de démonter faux mythes et faux symboles lorsque des luttes se firent aussi épuration ethnique et guerre de religion maquillant de vraies luttes pour la liberté.

Mais la Liberté, l’authentique, n’a pas ce prix là car on ne répare pas des injustices par d’autres injustices et la liberté des uns ne peut s’accomplir sans le respect de celle des autres. Là est la seule voie possible au risque de continuer sans fin ces fractures que nous nous épuisons à vouloir, pas d’autres choix possibles sauf à alimenter des cultures de haine s’alimentant les unes les autres, réparer le mieux qu’il nous est possible de le faire.

Eric Wagner

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0