MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Actualité : Pourquoi il faut soutenir Louis Michel

Actualité : Pourquoi il faut soutenir Louis Michel

samedi 31 janvier 2009, par MPCT

Les déclarations faites à Gaza par Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, ont pu surprendre, voire laisser des commentateurs perplexes.

Une certitude en tout cas pour les défenseurs conséquents des droits humains : il faut féliciter le Commissaire européen et soutenir sa position sur le Hamas.

En quelques mots Louis Michel a su rappeler une vérité irréfutable, la nature terroriste du Hamas et exprimer l’attachement à des principes démocratiques.

On aurait souhaité les entendre rappelés par la voix de la diplomatie française.

Notre mouvement n’a nullement vocation à prendre parti dans le conflit du Proche-Orient. Il a par contre bel et bien vocation à condamner le terrorisme, quel qu’il soit, où qu’il frappe et quelle que soit l’identité de ses victimes.

Ce qui implique de combattre le soutien moral, politique et bien sûr financier aux organisations terroristes.

Dialoguer avec le Hamas serait légitimer le terrorisme et préparer de nouveaux conflits.

Ce serait bafouer le droit à la justice des victimes du Hamas, dont certaines sont européennes, françaises en particulier.

Ce serait un encouragement de fait à toutes les organisations terroristes, encouragement qui pourrait être lourd de conséquences.

Quelle légitimité aurait alors un gouvernement européen à refuser de dialoguer avec des terroristes prétendant agir par exemple au nom de causes indépendantistes ?

Cela pourrait même inciter d’autres groupes à basculer dans l’action terroriste puisque preuve serait faite qu’ un terrorisme meurtrier contre des civils paie très bien.

Avec nos partenaires de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, associations de victimes et associations citoyennes, avec Ingrid Betancourt, Françoise Rudetzki et Fodé Sylla, nous avons lancé la pétition internationale NON AU TERRORISME qui dit notamment :

"Nous affirmons qu’attaquer des civils par des attentats, des prises d’otages et des assassinats ne peut en aucun cas constituer un acte de résistance ! "

Nous nous félicitons que Monsieur Louis Michel ait prononcé presque les mêmes paroles :

"Quand on tue des civils innocents, ce n’est pas de la résistance, c’est du terrorisme."

Il existe un moyen simple pour les citoyens européens de soutenir la position claire de Louis Michel et de le conforter dans celle-ci en dépit des pressions qui ne manqueront pas de s’exercer :

Signer massivement la pétition internationale NON AU TERRORISME.

http://www.petitionnonaut.org

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0