MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué du MPCT : Ingrid Betancourt enfin libre !

Communiqué du MPCT : Ingrid Betancourt enfin libre !

jeudi 3 juillet 2008, par MPCT

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme se réjouit de la libération d’Ingrid Betancourt et de plusieurs autres otages en Colombie.

Voir debout celle dont les informations de ces derniers mois faisaient craindre pour la vie est un bonheur.

La joie indicible des familles qui retrouvent des proches, est celle que l’on souhaite à tous les parents d’otages détenus dans le monde.

Parce que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, était devenue la figure emblématique à la fois de toutes les femmes privées de liberté et de tous les otages du monde, sa libération soulève un immense espoir et doit insuffler une énergie nouvelle à la mobilisation pour la libération inconditionnelle de tous.

Tous les otages sont innocents, au contraire de prisonniers qui, lorsqu’ils ont été équitablement jugés et condamnés pour des crimes, actes terroristes contre des civils ou complicité de tels actes, doivent assumer leur responsabilité individuelle.

A l’heure où des tractations se mènent avec le Hezbollah libanais, présenté comme acteur politique incontournable, et avec le Hamas palestinien, autour de la libération d’ otages israéliens, il importe de réaffirmer l’exigence de leur libération inconditionnelle.

Il faut rejeter comme scandaleuse toute tentative d’établir une symétrie entre ces soldats israéliens pris en otage au mépris du droit international, en particulier le Franco-Israélien Guilad Shalit et l’ensemble des prisonniers palestiniens, dont chacun dont être jugé et, selon le cas, innocenté ou condamné, comme avec les quelques prisonniers libanais condamnés pour actes terroristes, détenus dans des prisons israéliennes.

Il n’y a aucune symétrie, ni dans les conditions de détention ni dans les motifs de privation de liberté.

Le refus de l’impunité d’auteurs, commanditaires et complices d’actes terroristes visant des civils doit être réaffirmé comme un principe universel intangible au même titre que la condamnation de toute prise d’otage.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0