MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Communiqué du Collectif Urgence Darfour : la responsabilité de la (...)

Communiqué du Collectif Urgence Darfour : la responsabilité de la Chine

mardi 12 février 2008

Robert Badinter s’adresse au Président Hu avec des personnalités du monde entier, parmi lesquelles les Prix Nobel de la Paix Jody Williams, Elie Wiesel et Desmond Tutu, les actrices Mia Farrow et Emma Thompson, plusieurs champions olympiques dont la Française Marion Clignet et de nombreux parlementaires.

A six mois de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux olympiques de Beijing, leur lettre ouverte demande à la Chine de cesser de soutenir le gouvernement soudanais et d’user de sa position de partenaire privilégié pour faire pression sur lui.

Il y a urgence en effet à faire cesser l’obstruction de Khartoum qui entrave toujours le déploiement de la MINUAD (force hybride ONU -Union Africaine ) pourtant décidé le 31 juillet 2007 par la résolution 1769 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Les bombardements et les attaques au sol menées le 8 février contre trois villes du Darfour occidental par les milices Janjawid et l’aviation soudanaise l’attestent ! Ils ont fait 200 morts selon l’ONU et entraîné une nouvelle fuite éperdue des populations Darfouries.

Pour mettre la Chine devant ses responsabilités, des rassemblements sont organisés devant ses ambassades dans le monde entier.

A Paris, au terme d’une semaine de mobilisation pour le Darfour, c’est le samedi 16 février à 16 heures qu’aura lieu une Marche Pour le Darfour derrière la Flamme Olympique, pour que le rêve olympique n’oublie pas le cauchemar du Darfour.

Elle ira symboliquement de l’Ambassade de Chine (Alma-Marceau) à l’Esplanade des Droits de l’Homme (Trocadéro).

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0