MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Jeux olympiques : ombre chinoise sur le Darfour

Jeux olympiques : ombre chinoise sur le Darfour

lundi 11 février 2008

Le MPCT appelle à la Marche pour le Darfour organisée par le Collectif Urgence Darfour

- SAMEDI 16 FEVRIER à 16 h.

Pour que les J.O. de Pékin soient, pour les populations du Darfour aussi, ceux de la fraternité et de l’espoir :

MARCHONS samedi 16 février !

RV à 16h00 place de l’Alma

Depuis l’Antiquité, la flamme, symbole de fraternité et d’espoir, est associée aux Jeux Olympiques.

Mais aujourd’hui il n’y a ni fraternité ni espoir dans l’Ouest du Soudan pour les populations du Darfour, qui ne connaissent que massacres, bombardements, viols, pillages, déplacements forcés commis ou orchestrés par le gouvernement soudanais, qui en outre harcèle l’aide humanitaire.

Or le principal soutien politique, militaire et économique des maîtres du Soudan est la Chine. Cette relation privilégiée lui confère une responsabilité toute particulière vis-à-vis de la tragédie du Darfour.

Pour que ces Jeux ne soient pas ceux de la honte et du sang, la Chine doit :

- impérativement respecter l’embargo sur les armes décidé par l’ONU et cesser sans délai toute livraison de matériel militaire destiné à être utilisé au Darfour,

- cesser de s’opposer à l’adoption de sanctions contre Khartoum,

- faire pression sur le gouvernement soudanais, pour que celui-ci : · accepte franchement le déploiement de la force hybride ONU- Union Africaine décidée par la Résolution 1769 du Conseil de Sécurité, · mette fin aux attaques contre les civils et les humanitaires, · coopère avec la Cour pénale internationale et lui livre enfin les responsables soudanais poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’objectif n’est pas de boycotter la plus universelle des rencontres sportives mais de se saisir des J.O. pour exiger que Pékin renonce à soutenir les criminels du gouvernement de Khartoum. Dans ce but, sportifs et citoyens se mobiliseront dans le monde entier pour les journées internationales "Olympic Dream for Darfur" (Le rêve Olympique pour le Darfour).

C’est dans ce cadre que nous appelons à marcher le 16 février 2008 à Paris, de la place de l’Alma, proche de l’ambassade de Chine au Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro derrière la flamme olympique de la fraternité et de l’espoir pour tous.

Collectif Urgence Darfour

http://www.urgencedarfour.info

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0