MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Actualités :Il est sept heures sur un marché à Bagdad , soixante dix (...)

Actualités :Il est sept heures sur un marché à Bagdad , soixante dix irakiens sont massacrés

mardi 12 décembre 2006

Le même scénario macabre

Le même que celui qui avait fait de nombreuses victimes à Koufa , dans le sud de l’Irak en juillet 2006 . (voir la brève « ce sont des résistants, ils massacrent des civils »).

Mardi 12 décembre , une place dans le centre de Bagdad . Il est environ sept heures . Tous les matins , l’endroit est fréquenté par des charpentiers , plombiers ou ouvriers du bâtiment à la recherche de travail ... Le terroriste (que la grande presse continue de nommer improprement "kamikaze") attire d’abord une foule de journaliers vers son véhicule en leur promettant du travail . C’est le moment que choisit ce terroriste pour faire exploser la camionette utilitaire qu’il conduisait . L’objectif : toujours le même . Faire le maximum de victimes . Un premier décompte fait état de 70 morts et de 200 blessés .

L’endroit est considéré comme un "quartier shiite" .Alors , les regards se tournent vers les sympathisants de Saddam Hussein et les islamistes d’Al Qaïda .Ceux que certains considèrent comme des "résistants" ? (résistants à qui ? aux pauvres qui recherchent du travail ?) Ceux dont on écrit dans de savantes études qu’ils agissent-en-raison-de-ce-qui-se-passe-au-Proche-Orient ? (mais quel est le rapport ? ) Ceux dont on nous explique qu’ils "faut les comprendre" ?

Comprendre les massacres contre des civils ?...Voilà où peut amener la démission de la pensée ...

Que disent les grandes consciences de notre temps à ces nouvelles horribles qui nous viennent d’Irak ?

Quel cri doit-on pousser pour que cette barbarie ne soit pas banalisée ?

Ju-Yi

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0