MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Ouverture du procès de l’attentat du marathon de Boston

Ouverture du procès de l’attentat du marathon de Boston

jeudi 5 mars 2015, par MPCT

Le 15 avril 2013, lors du marathon de Boston, les frères Tsarnaev, d’origine tchétchène, ont tué 3 personnes et blessé 264 autres.

L’aîné a été abattu par les forces de l’ordre lors de la traque qui a suivi l’attentat.

Alors que tout l’accusait, le plus jeune, 19 ans à l’époque, Dzokhar Tsarnaev plaide non coupable lors de la 1ère audience en 2013.

Aujourd’hui, l’avocate chargée de sa défense change complètement de tactique et prononce l’aveu rare : "C’était lui". Elle tente d’éviter ainsi la peine capitale à son client. Sa thèse consiste à démontrer que Dzokhar n’est pas le djihadiste assoiffé de sang, mais qu’il s’est laissé entraîner par son frère aîné.

Pourtant, ce jeune homme, étudiant sans histoire, ayant obtenu la nationalité américaine, n’a pas hésité une seule seconde à déposer son sac à dos contenant la bombe au pied d’un enfant de 8 ans et partir ensuite acheter une bouteille de lait comme si de rien n’était. De plus, toute une propagande terroriste a été retrouvée sur son ordinateur.

A l’ouverture de ce procès, l’émotion était palpable à la vue des photos insouciantes des trois victimes, Martin Richard, 8 ans, Lingzi Lu, 23 ans et Krystall Campbell 29 ans, dont les familles étaient dans la salle d’audience, et suite au témoignage d’une femme qui avait perdu sa jambe gauche dans l’attentat.

Quelle que soit l’issue de ce procès, nous allons savoir si cette défense est un simple arsenal judiciaire ou il y a une réelle prise de conscience de la part de ce terroriste.

En tout cas, il tranche avec l’opinion ambiante et démontre que l’on ne devient pas terroriste à cause de la pauvreté, du désoeuvrement.

Notre société est en panne d’idéal .La forte propagande terroriste attire les jeunes (garçons ou filles). Nous devons continuer notre combat contre ce fléau.

Edith Pollatsek

Vice-Présidente du MPCT

En savoir plus :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/05/le-proces-du-double- attentat-du-marathon-de-boston-s-ouvre-dans-l-emotion_4587504_3222.html#q0yiLy12W3vFWEWv.99

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0