MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > A lire : "Afghanistan, la vie brisée des blessés victimes d’attentats"

A lire : "Afghanistan, la vie brisée des blessés victimes d’attentats"

dimanche 22 janvier 2012, par MPCT

Alors que quatre soldats français viennent d’être tués en Afghanistan par un taliban infiltré dans l’armée afghane, portant à 82 le nombre de soldats français qui ont perdu la vie en Afghanistan depuis 2001, on lira l’article publié par le site d’information suisse Romandie News "Afghanistan : la vie brisée des blessés victimes d’attentats". (1)

Mohammad Qasim, victime le 6 décembre dernier d’un attentat meurtrier antichiite, souffre de stress post traumatique. Il témoigne de sa souffrance : "Je ne dors presque plus mais quand j’y parviens, je rêve à cet attentat atroce, cela me réveille, je hurle et je pleure".

Cette souffrance est celle de toutes les victimes d’attentats dans le monde.

En Afghanistan, elle est aggravée par la faiblesse de la prise en charge. Celle-ci est est due à la fois à la misère de la santé mentale, aux réticences culturelles à accepter une aide psychologique et à la cadence infernale des attentats.

Une indication : le nombre de civils tués en Afghanistan lors d’incidents violents a augmenté de 15% lors des six premiers mois de 2011, atteignant 1.462 victimes. 80% de ces incidents sont attribués aux taliban par l’ONU.

Il est bon que quelques jours après la scandaleuse réception à Genève des représentants du Hamas, apôtres et auteurs d’attentats en tous points semblables, le sort des victimes d’attentats "suicides" soit enfin mentionné.

Il n’empêche, le constat est amer. Tout comme le Hamas, les taliban sont de plus en plus considérés comme des acteurs politiques incontournables avec lesquels il faut dialoguer.

L’impunité des terroristes islamistes devient une règle tacite, au point que le combat pour qu’ils rendent des comptes devant la justice semble insolite, voire déplacé, à certains !

Qui a dit que le crime ne paie pas ?

V.W.

(1)

http://www.romandie.com/news/n/_Afghanistan_la_vie_brisee_des_blesses_victimes_d_attentats220120120601.asp

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0