MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Attentat de Marrakech : Communiqué du MPCT

Attentat de Marrakech : Communiqué du MPCT

vendredi 29 avril 2011, par MPCT

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, membre de l’Alliance Internationale Contre le Terrorisme, condamne avec la plus grande énergie l’ignoble attentat qui vient de frapper le Maroc.

Il s’associe au deuil des familles.

Il y aurait une quinzaine de victimes dont de nombreux touristes parmi lesquels six Français et un nombre élevé de blessés graves.

Les touristes, présumés « infidèles », étaient nettement visés.

L’attentat a eu lieu à l’heure du déjeuner au café Argana, sur la place Jemaa el-Fna, un des symboles de Marrakech et de tout le pays.

Le but des terroristes vise à faire fuir les touristes, alors même que l’activité touristique représente près de 10 % de l’économie du pays.

C’est l’attentat le plus meurtrier au Maroc depuis ceux qui avaient frappé Casablanca et provoqué la mort de quarante cinq personnes le 16 mai 2003.

Devant la contestation qui soulève les populations de nombreux pays arabes, le roi Mohamed VI s’était récemment engagé à procéder à des réformes et avait gracié de nombreux détenus politiques dont des islamistes. L’enquête dira peut-être s’il existe un lien entre ces libérations et les morts de la place Jemaa el-Fna.

Face aux attentats islamistes, il ne suffit pas de condamner.

Le MPCT lutte inlassablement pour une mobilisation des sociétés civiles contre le terrorisme, l’une des pires menaces contre les libertés publiques et les valeurs démocratiques.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0