MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Carnage terroriste dans une église de Bagdad

Carnage terroriste dans une église de Bagdad

lundi 1er novembre 2010, par MPCT

Le bilan des victimes de l’attaque de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, revendiquée par un groupe de la mouvance d’Al-Qaeda, n’a cessé de s’alourdir.

Il serait de 47 fidèles venus assister à la messe dimanche 31 octobre au soir -dont des femmes et au moins sept enfants - deux prêtres et sept policiers.

ll y aurait aussi 67 blessés dont certains grièvement atteints.

Seuls 10 à 12 fidèles sont sortis indemnes du carnage perpétré par le commando armé de kalachnikovs, de grenades et de vestes d’explosifs qui a investi la cathédrale.

Un fidèle rescapé, cité par l’AFP, témoigne :

"La messe a commencé vers 17 heures. Un quart d’heure plus tard, nous avons entendu des explosions et des bruits d’arme automatique, puis les terroristes ont pénétré par la porte principale dans l’église. Le père Athir a interrompu son sermon, et le père Wassim a tenté de mettre dans une pièce une cinquantaine de fidèles dont moi. Il a ensuite essayé de parlementer avec les assaillants mais ces derniers l’ont immédiatement abattu, ainsi que le père Athir ... C’était la panique. Les terroristes ont jeté une grenade sur sept fidèles qui tentaient de s’échapper".

L’immense détresse de cette communauté persécutée et poussée à l’exode (il ne reste plus que 20.000 syriaques catholiques en Irak) impose d’en être activement solidaire face au terrorisme !

Huguette Chomski Magnis

Présidente du MPCT

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0