MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Terrorisme : les Rachels oubliées

Terrorisme : les Rachels oubliées

mardi 15 juin 2010, par MPCT

Le nom de Rachel Corrie est connu dans le monde entier.

Si on doit regretter la mort survenue en 2003 de cette jeune militante anti-israélienne, on doit aussi dénoncer son instrumentalisation par le biais de divers supports édifiants, film, pièce de théâtre et autres vidéos

En ces temps où la "flotille" fait fureur - même lorsque, chef d’œuvre de propagande pro-Hamas, elle est frauduleusement baptisée humanitaire, de la paix ou de la liberté (1), chacun sait que le nom de Rachel Corrie a aussi été donné à un bateau.

Or une vidéo en anglais nous est parvenue, qui livre un autre point de vue sur le blocus de Gaza.

Mais surtout, elle évoque le souvenir de huit victimes du terrorisme, oubliées comme le sont toujours les victimes du terrorisme, toutes israéliennes et toutes prénommées Rachel, elles aussi.

Agées de 16 à 53 ans, elles ont toutes été tuées dans des attentats. Délibérément visées car civiles israéliennes, dans un café, un centre commercial, chez elles, dans la rue ou sur la route.

Leur nom a été donné à des embarcations.

Sans connaître ses auteurs et sans nécessairement partager leurs positions, j’invite chacune et chacun à visionner cette vidéo, simplement pour nous associer à un hommage rendu à des victimes ignorées.

http://www.youtube.com/watch?v=co2X5LKH5n0&feature=youtube_gdata

Huguette Chomski Magnis

(1) Un récent reportage de la télévision allemande le dénonce avec un grande rigueur.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0