MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Somalie : terreur pour les femmes

Somalie : terreur pour les femmes

samedi 24 avril 2010, par MPCT

Dans un rapport publié le 19 avril, Human Rights Watch alerte sur le sort que le groupe armé islamiste Al-Chabaab fait subir aux habitants du sud de la Somalie, en particulier aux femmes.

Répression féroce, menaces de mort, châtiments inhumains - amputations et flagellations, exécutions et assassinats de personnes accusées de sympathie pour le gouvernement,- dessinent l’ordre nouveau.

Passages à tabac et humiliations publiques sont couramment infligés à des hommes coupables de ne pas aller à la mosquée, d’avoir les cheveux longs ou de porter des vêtements considérés comme occidentaux par Al-Chabaab.

Al-Chabaab s’acharne sur les femmes

Elles sont par exemple battues, fouettées ou emprisonnées pour avoir vendu du thé afin de subvenir aux besoins de leur famille ! Normal : ce travail les met, comble de l’horreur, en contact avec des hommes.

Elles sont aussi systématiquement battues pour avoir omis de porter l’abaya - un vêtement ample les couvrant de la tête aux pieds - prescrit par les décrets locaux !

«  Il levait le bras en arrière et il comptait : ‘Un, deux, trois, quatre, cinq ... » témoigne une femme en décrivant les coups qu’elle a reçus parce qu’elle était sortie en courant de chez elle à la poursuite de son jeune enfant sans revêtir l’abaya !

Un éclairage utile en plein débat sur la burka … puisque son interdiction trouble plus certains que son port obligatoire !

V.W.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0