MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Attentat du Caire : on n’oublie pas

Attentat du Caire : on n’oublie pas

mardi 23 février 2010, par MPCT

Ce lundi 22 février 2010, à 17 h 50 (heure exacte de l’attentat du Caire perpétré il y a un an) s’est tenue à Levallois une cérémonie organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme avec la famille de Cécile Vannier, tuée dans l’attentat, les autres jeunes victimes et leurs parents.

Cérémonie pleine de sensibilité, belle, digne et grave comme le souvenir de Cécile qui a dix-sept ans à jamais.

La veille, dimanche, une cérémonie très émouvante a eu lieu en l’Église Saint Justin, les parents des amis de Cécile soutenant la famille avec gentillesse et délicatesse.

Lundi, c’est devant la plaque et l’olivier dédiés à Cécile Vannier, dans le Parc de la Planchette que se presse une assistance où se mêlent de nombreux jeunes, parents et personnes âgées, recueillis dans l’écoute de "Pour elles".

C’est le bel hymne aux victimes du terrorisme composé par Manolo Carrasco, interprété par deux musiciens de l’Orchestre de Paris, Antonin André-Réquéna et Marie Leclerc.

Lorsque Catherine Vannier prend la parole pour dire son amour pour la fille qui lui a été arrachée, alors que la pluie se met à tomber, l’émotion est à son comble.

L’accompagnatrice du séjour des lycéens et la maman d’un enfant rescapé de l’attentat témoignent ensuite.

Symbole de l’innocence des victimes du terrorisme, l’olivier devient tout blanc à mesure qu’il se charge des roses blanches que chacun vient y déposer en hommage à Cécile.

Guillaume Denoix de Saint Marc, Directeur Général de l’AfVT, qui a ouvert la cérémonie, la clôture en donnant rendez-vous l’année prochaine et jusqu’à ce que justice soir rendue aux victimes de l’attentat.

Justice, telle est l’exigence qui sourd du chagrin des parents de Cécile.

Son père dit sa révolte : l’impunité des meurtriers de leur fille leur est intolérable.

HCM

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0