MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Presse : Lire l’article d’ André Glucksmann dans le Monde (...)

Presse : Lire l’article d’ André Glucksmann dans le Monde publié le 6 janvier

mardi 6 janvier 2009, par MPCT

Enfin une vraie réflexion, sage, dépassionnée, sur l’affrontement Israël/ Hamas et ses terribles implications pour les civils palestiniens. (1)

"Gaza, une riposte excessive ?"

Quelle serait la juste proportion qu’il lui faudrait respecter pour qu’Israël mérite la faveur des opinions ? L’armée israélienne devrait-elle ne pas user de sa suprématie technique et se borner à utiliser les mêmes armes que le Hamas, c’est-à-dire la guerre des roquettes imprécises, celle des pierres, voire à son libre gré la stratégie des attentats-suicides, des bombes humaines et du ciblage délibéré des populations civiles ? Ou, mieux, conviendrait-il qu’Israël patiente sagement jusqu’à ce que le Hamas, par la grâce de l’Iran et de la Syrie, "équilibre" sa puissance de feu ? A moins qu’il ne faille mettre à niveau non seulement les moyens militaires, mais les fins poursuivies. Puisque le Hamas – à l’encontre de l’Autorité palestinienne – s’obstine à ne pas reconnaître le droit d’exister de l’Etat hébreu et rêve de l’annihilation de ses citoyens, voudrait-on qu’Israël imite tant de radicalité et procède à une gigantesque purification ethnique ? Désire-t-on vraiment qu’Israël en miroir se "proportionne" aux désirs exterminateurs du Hamas ?

André Glucksmann interroge le sens de mots rabâchés et nous interroge.

Au contraire d’Esther Benbassa qui dans le même numéro assène " Il faudra toujours parler avec le Hamas".

A lire la conclusion de cette dernière

"C’est à la communauté internationale de donner l’exemple d’une reconnaissance qui ne reviendrait nullement à légitimer l’idéologie du Hamas, mais simplement à le prendre pour ce qu’il est : un acteur qui pèse sur l’avenir de la région et auquel s’identifie une partie de la nation palestinienne",

on se demande quels arguments elle aurait employé en d’autres temps pour contrer la reconnaissance du régime nazi. Car on veut supposer qu’elle eut milité contre.

HCM

(1) http://www.lemonde.fr/opinions/arti...

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0